Ville de SAINT‑GILLES
     
Propreté de la ville

Accès à la déchèterie


Depuis 2011, le service de COLLECTE ET TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS est devenu une nouvelle compétence de la communauté d’agglomération NIMES METROPOLE.


POUR TOUTE QUESTION RELEVANT DE CE SERVICE, VEUILLEZ DESORMAIS APPELER LE NUMERO UNIQUE : 04 66 02 54 54

MISE EN PLACE D’UNE VIGNETTE POUR LES PROFESSIONNELS

Depuis mai 2012, les professionnels souhaitant accéder aux déchèteries doivent apposer sur les pare-brises de leurs véhicules une vignette payante délivrée par la Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers de Nîmes Métropole.

Par délibération en date du 6 février 2012, Nîmes Métropole a affirmé sa volonté d’apporter une solution de proximité à l’élimination des déchets des professionnels de son territoire tout en uniformisant, sur l’ensemble des déchèteries, les accès payants instaurés avant le transfert de compétence au 1er janvier 2011.

Les déchets apportés par les professionnels sur les déchèteries représentent des volumes et des coûts importants pour Nîmes Métropole. Ces coûts ne doivent pas être supportés par les particuliers au travers de la Taxe d’enlèvements des ordures ménagères.

Cette vignette ouvre un droit d’accès à l’ensemble des déchèteries de Nîmes Métropole acceptant les professionnels pour un volume de 3m3 par jour.

Son tarif annuel est de 800 €. Compte tenu de la mise en place des vignettes en cours d’année (c’est à dire au 1er mai), le prix applicable pour l’année 2012 sera de 530 €. Ce prorata n’est par contre pas appliqué pour un achat fait entre le 1er mai et le 31 décembre 2012.


Déchetteries accueillant les professionnels reparties sur le territoire : Nîmes, Caveirac, Bouillargues, Sainte-Anastasie et Saint-Gilles.
D’autres déchèteries acceptent les déchets professionnels de façon restreinte : Milhaud, Marguerittes et Caissargues.

Il existe également des filières privées de traitement des déchets sur le territoire pour l’ensemble des déchets professionnels et certains déchets comme les cartons et les Déchets d’équipement électriques et électroniques qui peuvent y être déposés gratuitement.


Pour tous renseignements :
Nîmes Métropole
Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers
Numéro unique : 04 66 02 54 54
www.nimes-metropole.fr

UNE CARTE D’ACCES AUX DECHETERIES POUR LES PARTICULIERS

Nîmes Métropole met en place des services complémentaires pour uniformiser l’accès aux déchèteries.

Le 26 mars 2012, Nîmes Métropole a adopté par délibération un règlement unique sur l’ensemble des 14 déchèteries de son territoire dont l’accès est désormais contrôlé et réglementé.

En pratique, pour accéder aux déchèteries, les particuliers doivent être munis d’une carte d’accès nominative.

Pour obtenir cette carte, un formulaire disponible dans les mairies, auprès des gardiens de déchèteries, sur le site internet de Nîmes Métropole et à la Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers (DCTDM), doit être rempli et accompagné d’un justificatif de domicile.

La carte d’accès, dont le délai d’obtention est d’un mois minimum, pourra être être retirée auprès du gardien de la déchèterie de rattachement. A cette occasion, le règlement intérieur d’utilisation par les particuliers de la déchèterie sera également remis.

Informations concernant les apports des particuliers :

  • Ils sont limités à 1 m3 par jour.
  • Les véhicules des particuliers doivent être de type léger avec remorque de 500kg maximum.

Pour des apports exceptionnels, lors d’un déménagement ou d’une taille de haies par exemple, ou pour un accès avec des véhicules relevant de la catégorie professionnelle (fourgon, camion 3,5 tonnes…), les particuliers doivent formuler une demande préalable motivée par écrit, accompagnée de la copie de la carte grise du véhicule, auprès de la DCTDM, afin d’obtenir une carte d’accès exceptionnel limitée à 5 apports par année civile.

A noter que les habitants de Nîmes Métropole sont tenus de se rendre à la déchèterie de rattachement de leur commune (plus d’informations sur www.nimes-metropole.fr) et que dans un premier temps, les habitants de Saint-Gilles et Nîmes ne sont pas concernés par la mise en place des cartes d’accès.


Pour tous renseignements :
Nîmes Métropole
Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers
Numéro unique : 04 66 02 54 54
www.nimes-metropole.fr