Accueil du site > La ville > Gens d’ici > Capitaine Laurent Alfonso

Capitaine Laurent Alfonso

Le Capitaine Laurent ALFONSO a pris le commandement du Centre de Secours de Saint-Gilles le 1er novembre 2008.

Capitaine Laurent ALFONSO Chef du Centre de Secours de Saint-Gilles

Un homme, un parcours :

Né à Chalon-sur-Saône il y a 39 ans, marié, et père d’une petite fille de 4 ans, le capitaine Laurent Alfonso réside au Grau du Roi, où son épouse est orthophoniste.

Titulaire d’un DUT en Techniques de Commercialisation, obtenu en Sport Etude Athlétisme, à l’Université Parix XII, il réalise son service militaire et Volontariat Service Long dans les Chasseurs Alpins (6e BCA et 93e RAM de Vars – 4e Chasseurs de Gap) avant d’être engagé ultérieur à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

C’est là que commence sa carrière de Sapeur Pompier Professionnel, au Centre de Secours principal de Chalon-sur-Saône, avant son intégration au SDIS du Gard en 2001. Affecté à Vauvert, puis au Grau du Roi, le Capitaine Alfonso participe à la mise en œuvre de la centralisation des appels18 jusqu’en 2008. Il a pris le commandement du Centre de Secours de Saint Gilles le 1er novembre de la même année.

Un choix professionnel :

Le choix professionnel du Capitaine Alfonso s’oriente sur Saint Gilles pour plusieurs raisons, à commencer par la qualité des hommes et femmes qui composent ce centre, le dimensionnement opérationnel du secteur et d’excellentes relations avec les institutions sur le terrain (communes, Gendarmerie, Symadrem, BAN Garons,…)

Un secteur spécifique :

Le Centre de Secours de Saint-Gilles assure la sécurité des populations de 3 communes : Saint-Gilles, Générac et Bellegarde, en première intention. Ceci a représenté près de 2 100 interventions en 2009. Son effectif est de 80 sapeurs pompiers. Une permanence de 6 sapeurs pompiers est assurée jour et nuit, 365 jours par an, en caserne. Le dispositif est complété par 4 à 6 sapeurs pompiers d’astreinte à leur domicile. Cela permet un départ d’un engin incendie ou 2 ambulances, ou bien une ambulance et un véhicule interventions diverses. Les interventions recouvrent le secours à personne (compétence partagée avec le SAMU), les incendies, les accidents de circulation et les interventions diverses. Enfin, deux spécialités départementales sont exercées par les sapeurs pompiers de Saint-Gilles : les interventions pour fait d’animaux et le remplissage des avions bombardiers d’eau, à la BAN Garons, durant la période estivale.