Ville de SAINT‑GILLES
     
Vie sociale

Chantier d’insertion


L’insertion au service de la collectivité

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a souhaité la mise en place d’un chantier d’insertion, dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions.

Il s’agit d’accueillir et d’embaucher des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, d’en assurer le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation, en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

L’état des barrys avant l’ouverture du chantier

Ce chantier, dénommé "les Saladelles" permet de réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement paysager et de remise en état de sites dégradés, en respectant les principes écologiques de développement durable et les objectifs de revalorisation des quartiers. Il intervient sur les arbres et la végétation, l’entretien de chemins, des berges, la restauration de murettes, le recyclage de déchets…

Il poursuivra également une approche éco citoyenne auprès des Saint-Gillois, en matière de protection de l’environnement et de sauvegarde du patrimoine naturel. Ceci se matérialisera par des opérations de propreté et de salubrité des espaces publics extérieurs ou de collecte des déchets de la collectivité, selon les règles d’hygiène, de propreté et la réglementation de salubrité publique.

Les travaux listés avec les services techniques de la Ville portent sur plusieurs chantiers, dont :

  • l’aménagement paysager et la mise en valeur des barrys (autrement dit, le talus en contre-bas de la place Jean Jaurès) : débroussaillage, réalisation d’un emmarchement, construction de murets en pierre sèche et plantation de végétaux
  • la sensibilisation du public à la propreté générale de la Ville par des actions de communication et l’amélioration des points propreté
L’équipe des Saladelles en action

Depuis le 1er avril, l’équipe est en place, composée de 4 femmes et 8 hommes. Trois ont moins de 25 ans et tous sont saint-gillois.

Il suffit de regarder d’ores et déjà les barrys pour vérifier leur motivation et le sérieux de leur travail. Ils sont d’ailleurs régulièrement félicités et encouragés par les riverains et promeneurs de la place Jean Jaurès.

Cette action ne se substitue nullement au travail des services compétents, elle valorise un travail commun sur le territoire communal.