Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Cinéma : "LA FEMME DU BOULANGER"


Dimanche 6 mai 2018 - 15h
Dans le cadre du Festival des Fleurs
au pavillon de la culture et du patrimoine

LA FEMME DU BOULANGER
Film de Marcel Pagnol
Acteurs : Raimu, Ginette Leclerc, Fernand Charpin, Charles Moulin
Genre : Comédie dramatique
Année de sortie : 1938

Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme l’a quitté pour un berger. Il refuse de faire du pain tant qu’elle n’est pas revenue. Le drame individuel prend alors une dimension collective et le village se mobilise pour retrouver sa boulangère.

D’une nouvelle de Jean Giono, Pagnol a tiré un film tout simple, un film admirable, un film qui a de la noblesse et de la grandeur, un « classique ». Il a pris des personnages de tous les jours, un instituteur, un berger, un boulanger, un curé. Il a pris une anecdote éternelle et banale : l’anecdote du mari trompé. Il a pris un acteur : Raimu. Et il a pris son porte-plume. Voilà pourquoi son film n’est pas muet. Et voilà pourquoi son film est un chef-d’œuvre.

Raimu nous donne une prodigieuse interprétation qui a fait dire à Orson Welles qu’il était le plus grand acteur du monde. Le film fut, avec la trilogie, un immense succès de Pagnol.

Durée du spectacle : 2h05
Tout public dès 10 ans

  • Organisation : Ville de Saint-Gilles
  • Gratuit (réservation conseillée)
  • Réservations : Pavillon de la culture et du patrimoine. Le jeudi de 9h à 12h. Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.