Ville de SAINT‑GILLES
     
Enseignement & enfance

COVID-19 / Fermeture des établissements scolaires : Information aux parents d’élèves


Saint-Gilles, le 14/03/2020

Conformément aux annonces du Président de la République, les huit écoles (publiques et privée), ainsi que le collège et la crèche municipale de Saint-Gilles, seront fermés dès ce lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre. L’accueil périscolaire, le centre de loisirs et la cantine sont également fermés.

Bien que la Ville comprenne les difficultés rencontrées par les parents, elle ne peut pas mettre en place de service minimum de garde pour tous car cela irait à l’encontre des directives de l’Etat visant à éviter le regroupement des enfants.

Une exception à cette règle a toutefois été prévue pour les parents qui travaillent dans le secteur de la santé : les enfants des personnels soignants (du public et du privé dont libéraux) UNIQUEMENT pourront être accueillis par le personnel de l’éducation nationale dès lundi 16 mars dans toutes les écoles (publiques et privées) de la ville de Saint-Gilles. Il en est de même pour le collège.

Cet accueil dans l’ensemble des établissements scolaires de la ville est susceptible d’évoluer dans les jours prochains. Dans ce cas, les informations seront relayées pour faciliter l’organisation des parents concernés.

Cet accueil est placé sous la responsabilité de l’éducation nationale et conditionné :

  • Le personnel soignant concerné est : médecin, infirmier, aide-soignant uniquement. Les parents qui souhaitent que leurs enfants soient accueillis doivent attester d’un justificatif professionnel et remettre une attestation sur l’honneur indiquant leur impossibilité de disposer d’un mode de garde alternatif
  • Les enfants ne seront pas plus de 8 ou 10 par salle, avec des distances suffisantes et sensibilisés aux gestes et attitudes barrières, afin de ne jamais reproduire les situations de proximité que la décision présidentielle vise à suspendre. Il ne s’agira pas d’enseignement mais d’accompagnement par le personnel présent.

les personnels soignants doivent fournir un pique-nique à leurs enfants pour la restauration de la pause méridienne. Les écoles maternelles et primaires de la ville ne fourniront pas de repas.

Amplitude d’accueil dans les écoles publiques (maternelles et primaires) de la ville :
Lundi : 8h30 a 18h (accueil persicolaire)
Mardi : accueil de 7h30 a 18h

Ecole élémentaire des Cigaloun (ecole privée sous contrat) : accueil selon les mêmes dispositions excepté les horaires de 8h30 a 16h30 (pas de repas a la pause méridienne).
Pour toute information concernant l’école ,prendre contact par mail : licigaloun@orange.fr

Crèche municipale : dès lundi 16 mars de 7h a 18h30 accueil des enfants des parents soignants sous réserve que l’enfant soit déjà inscrit a la crèche (pour les nouveaux enfants à accueillir, se rendre a la crèche dès lundi pour établir le dossier avant tout accueil.) Les repas de midi et les goûters sont fournis par la crèche.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes gouvernementales. Le site internet officiel de la ville sera régulièrement mis à jour pour une information en temps réel sur http://saint-gilles.fr