articles à la une

Coronavirus : Couvre-feu à Saint-Gilles jusqu’au 15 avril inclus

Interdiction de se déplacer entre 22h et 5h du matin

Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles, a décidé d’imposer un couvre-feu, à l’instar de ce qui est déjà mis en place à Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze et Beaucaire.

"J’ai pris la décision en concertation avec M. Le Préfet du Gard, le commandant du groupement de Gendarmerie de Saint-Gilles, le responsable du poste de police municipale et notre Directeur général des services, de demander l’instauration d’un couvre-feu sur le territoire communal " a déclaré le maire.

La Préfecture du Gard a donc pris un arrêté qui interdit les déplacements entre 22H00 et 5H00 du matin jusqu’au 15 avril 2020 inclus. L’ensemble des commerces alimentaires devra fermer ses portes à 21h30 afin de permettre aux clients de respecter les horaires.

Les personnes qui doivent aller travailler pendant cette tranche horaire devront continuer à se munir de leur attestation personnelle de sortie + celle signée par leur employeur.

Cliquez ICI pour lire l’arrêté préfectoral du 30/03 au 15/04/2020

Cliquez ICI pour lire l’arrêté préfectoral du 23/03 au 31/03/2020

Rappel : Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une ou deux attestation(s)

Quelles sont les sorties autorisées ?
Faire des courses alimentaires. Vous pouvez vous rendre dans le commerce le plus proche de votre domicile et pas tous les jours, pour votre foyer ou pour une personne vulnérable.

Se soigner
Téléphonez avant tout déplacement au cabinet médical, chez votre médecin, votre dentiste ou au laboratoire d’analyses médicales ou acheter vos médicaments chez le pharmacien. Appelez le 15 si vous pensez avoir des signes d’infection par le virus et des problèmes respiratoires.

Se rendre au travail si vous ne pouvez pas faire de télétravail
Certaines catégories socio-professionnelles continuent de se déplacer pour leur travail. Dans tous les cas, ils doivent être munis de deux attestations : celle de l’employeur et la personnelle

Télécharger l’attestation de déplacement

Générer votre attestation dérogatoire de sortie numérique

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

Faire du sport et se promener seul

Autres motifs de déplacements jugés impératifs
Venir en aide à une personne vulnérable ou déposer -récupérer des enfants en gardes partagées sont autorisés.

Que risque-t’on si l’on ne respecte pas ces consignes ?
Sans justificatif, vous risquez aujourd’hui une amende de 38€, et dans les jours qui viennent de 135€.