Ville de SAINT‑GILLES
     
Temps libre

Entre taureaux et fêtes, bouge avec ta ville en 2019 !


Près de 200 personnes étaient réunies, vendredi 8 mars, dans la toute nouvelle salle Jean Cazelles pour découvrir le programme des animations 2019 concocté sur le thème « Bouge avec ta ville » par Benjamin GUIDI, conseiller municipal en charge des animations et président de l’association des festivités pour Saint-Gilles, et Joel PASSEMARD, conseiller municipal délégué aux courses camarguaises et traditions taurines.

Plus de 20 jours de fête par an

Plus de 20 jours de fête, 6 courses camarguaises, 25 abrivados et autant d’événements que de jours de fête dans l’année : à Saint-Gilles, on ne s’ennuie pas ! Traditionnellement présenté en début d’année avant le lancement officiel de la saison prévu les 27 et 28 avril avec la Fête de la bouvine, le programme des festivités 2019 était cette fois dévoilé dans la toute nouvelle salle Jean Cazelles, fraîchement rénovée (et qui sera officiellement inaugurée le vendredi 22 mars prochain).

"[Re]nouer avec une image positive de la ville"

« Notre programme se veut dynamique et varié, entre tradition et modernité  », commençait Benjamin GUIDI, saluant « le soutien et la confiance » toujours renouvelée de la municipalité d’Eddy VALADIER à l’association des Festivités pour Saint-Gilles. «  Chaque année, ce sont près de 180 000 euros qui sont investis dans ce programme qui n’a qu’un seul but : [re]nouer avec le dynamisme, en donnant une image positive de notre ville » (selon la démarche engagée par le maire avec le [Re]nouveau pour Saint-Gilles).

Au programme, en détails :

CLIQUEZ ICI pour découvrir les temps forts en images

Côté fête
L’an dernier, l’abrivado des 80 taureaux avait connu une belle affluence…elle sera renouvelée cette année avec la présence de 81 taureaux (30 août). Au chapitre des surprises : un taureau-piscine hilarant car animé par l’humoriste Anthony JOUBERT (31 juillet), un cabaret équestre pour la feria (24 et 25 août), la Journée des enfants couplée au 1er Festival de fanfares pour la fête de la Saint-Gilles (30 août), le lâcher de 80 chevaux (1er Novembre) ou encore l’exposition « Camargue Immortelle de Pierre Aubanel » pendant la Fête de la saint-Gilles (28 août au 1er septembre).

A noter que la Ville met en place pour la première fois, un « pass taureau-piscine » au prix de 12 euros les 6 spectacles (25 euros pour les adultes).

Du côté des incontournables, sont renouvelés : le défilé à l’ancienne (31 août), l’exhibition de joutes (6 juillet), la romeria pendant la feria (24 août), la soirée playa (10 août), le loto dans les arènes (29 juin), la gaze (1er septembre), la concentration de voitures anciennes (8 mai) ou encore Port en fête (6 juillet)…

Côté arènes Emile-Bilhau :
Part belle sera donnée aux courses camarguaises avec à une programmation ambitieuse : un effort particulier a été fait avec l’ajout d’une sixième course au calendrier. Elle aura lieu le vendredi 30 Août et sera appelée « Course de promesse de taureaux ». Organisée dans le cadre de la Journée des enfants, elle sera couplée avec des ateliers pédagogiques de découverte de la course camarguaise.
Plateau de luxe ensuite, le dimanche 28 Avril pour la Biche d’or avec le retour en piste du taureau Greco de Saint-Antoine mais aussi la présence de Ourazy de Blanc JC, Aïoros des Baumelles, Orca de Lautier … Côté raseteurs les meilleurs seront là, le Saint-gillois Geoffrey Robert se retrouvera aux côtés du vainqueur du trophée des As Cadenas mais aussi Naïm, Vincent Félix, François Martin, Bouhargane … Deux rendez-vous au niveau Avenir seront programmés pendant la saint-Gilles avec le Trophée de la Biche d’argent avec notamment la présence des manades saint-gilloises mais aussi Cavallini, Joncas, Lautier, Saint Antoine, Blanc JC, St Pierre, Espelly Blanc.
A ne pas rater  : pour la Toussaint, deux courses au programme avec un concours de manades à l’Avenir et le traditionnel trophée du Gland d’or Groupama souvenir « Santen » avec le taureau Vincent de la manade Aubanel, qui fera sa despedida accompagné d’un casting de taureaux et raseteurs de tout premier plan.

NB : le hashtag #bougeavectaville a été mis en place pour identifier les événements de la saison et regrouper les photos des événements à venir. Rendez-vous sur les réseaux sociaux !