Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Exposition de peintures de Josette Spiaggia


JPEG - 309.9 ko

Du 7 au 25 janvier
à la Médiathèque Emile Cazelles

Vernissage vendredi 17 janvier à 19h

Peintures de Josette SPIAGGIA
"Ma jeunesse en Algérie"

Du 7 au 25 janvier 2014, Josette Spiaggia expose à la médiathèque une partie de ses peintures évoquant l’époque de sa jeunesse en Algérie.
Ce choix n’est pas dû au hasard, puisqu’il couvre aussi le sujet de son livre "J’ai six ans et je ne veux avoir que six ans" qu’elle présentera et dédicacera le vendredi 17 janvier à 19h00. Ce recueil, de près de 400 pages, paru aux éditions du Félibre Laforêt, rassemble 90 nouvelles et 160 illustrations.

Josette Spiaggia, née française en Algérie, de grands parents immigrés au tout début du 20ème siècle, va grandir dans un pays où les extrêmes se côtoient, se mesurent et s’affrontent. Repérée très jeune pour ses talents de dessinatrice, elle est admise avec dispense d’âge à l’École nationale des Beaux-Arts d’Alger pour obtenir en 1952 le premier prix de dessin à l’âge de 13 ans…

Aujourd’hui, Josette Spiaggia, est reconnue en tant qu’artiste peintre orientaliste « née au pays », mais aussi spécialiste de l’armée d’Afrique qu’elle représente avec une intransigeante rigueur documentaire et historique. Dans ses œuvres picturales le regard porte infiniment loin. On y retrouve l’énergie que dégage cette terre, ces hommes et ces femmes, silencieux mais d’une extraordinaire présence face à vous… avec les couleurs éclatantes et toniques de ce monde lointain.

Josette Spiaggia a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux : au 40e salon national de peinture et de sculpture des armées à Paris, à l’Orangerie du jardin du Palais du Luxembourg, à l’occasion de divers salons nationaux des peintres de l’Armée, au sein du Musée de la Cavalerie de Saumur…
Ses nominations dans l’ordre national du mérite en 2011 et l’ordre des palmes académiques en 2012 distinguent "54 ans de services civils" en qualité de professeur et artiste-peintre.