Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Expositions : La vie des halles


Deux expositions sont proposées à la médiathèque Emile Cazelles, du vendredi 24 mars (vernissage à 19h) au jeudi 20 avril.


 
Dans la salle d’animation :
"Les halles, archives et témoignages"
Il était une fois l’histoire de nos halles, de leur conception à leur fermeture, retrouvée dans nos archives municipales et illustrée de cartes postales et photographies issues de collections particulières. Il y a un peu plus de 100 ans, sur décision du conseil municipal et de son maire Jacques-Louis Peyron, (1888 à 1917), il était décidé de construire un marché couvert pour rassembler l’ensemble des commerces de bouche en un seul et même lieu. C’était l’époque où la popularisation de l’acier avec les inventions d’Auguste Eiffel et de Victor-Louis Baltard permettaient d’entreprendre rapidement de grands chantiers malgré des moyens limités…


 

Dans le hall :
"Les halles 2016 : une année de chantier"
Photographies de Bruno Trouillet.
« Abandonnées depuis quelques décennies, les Halles de notre ville vont reprendre du service mais dans une tout autre destinée. Pendant toute la période de leur rénovation, je suis dans la proximité de cet espace, afin de fixer au jour le jour avec mon objectif l’évolution de cette transformation et d’être le témoin de la renaissance de ce qui redeviendra un incontournable lieu de rencontre. »


 
Souvenez-vous, à peine le portail franchi, l’étal des bonbons sur la droite, l’odeur du poisson, les couleurs des fruits et légumes, les cris des commerçants, le bourdonnement des histoires que chacun alimentait des faits divers de la semaine. Souvenez-vous tout simplement de la vie des Halles autrefois et continuez à nous confier vos anecdotes.

- Organisation : Médiathèque Emile Cazelles
- Informations : 04 66 87 79 00