Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Feu vert pour le feu d’artifice de la Fête nationale


Feu vert ! Le Préfet du Gard a validé le protocole mis en place par la ville de Saint-Gilles pour l’organisation de la fête nationale de ce lundi 13 juillet au soir. Si le traditionnel bal populaire a été transformé en déambulation musicale, le feu d’artifice, lui, aura bien lieu comme à l’accoutumée.

Il a fallu réduire le programme, mais la fête nationale pourra avoir lieu à Saint-Gilles ! Le Préfet du Gard a donné son feu vert ce jour, suite aux propositions adaptées de Benjamin GUIDI, adjoint au maire délégué aux Festivités qui travaille depuis des semaines à adapter le format de la fête aux mesures sanitaires en vigueur.

Concrètement, il a fallu annuler le bal populaire, le banquet républicain et l’abrivado car ils sont impossibles à organiser en appliquant les impératifs de distanciation physique.

Déambulation musicale avec 4 peñas

Mais la musique sera tout de même présente avec les déambulations de quatre groupes musicaux engagés spécialement par la municipalité pour égayer les terrasses des cafetiers et restaurateurs : il s’agit de la peña l’Occitane, de la peña Mithra, des Troubadours d’Istres et la peña Portdeboucaine. Les commerçants locaux se feront ainsi un plaisir d’accueillir ceux qui n’auront pas pu participer au banquet (ce-dernier étant annulé), dans la limite du périmètre de leur terrasse et dans le respect des gestes-barrières.

Le feu d’artifice aura lieu à 22h15. Selon les préconisations de l’autorité préfectorale, une « fan-zone » a été délimitée pour permettre de limiter le nombre de spectateurs (jauge maximale d’un millier de personnes) sur le parking Rivet. Le port du masque y sera vivement conseillé. Il faudra également respecter le sens de circulation avec une entrée d’un côté (équipée de gel hydroalcoolique) et une sortie de l’autre. L’accueil des spectateurs se fera à partir de 21h30. De nombreuses affiches et communications adaptées, rappelleront aux participants les gestes-barrières à appliquer. Il ne reste plus qu’à espérer que les conditions climatiques permettront de tirer le feu (sécheresse, vent, etc.)

La cérémonie commémorative aura lieu le lendemain, mardi 14 juillet, à 11h au Monument aux morts de la ville.

Malheureusement, pas de taureaux pour cette édition 2020 car l’abrivado est annulée. Mais l’espoir perdure : les taureaux-piscine des 18, 25 et 29 juillet, ainsi donc que la soirée playa du samedi 25 juillet, sont maintenus.

Zoomez sur l’affiche en cliquant ICI