Ville de SAINT‑GILLES
     
Handicap

Handicap : emploi et formation

Cette rubrique recense les offres d’organismes reconnus en matière d’insertion professionnelle et de recherche d’emploi à l’adresse des personnes handicapées.


CAP EMPLOI : RESSOURCES HANDICAP

Cap emploi intervient auprès des personnes handicapées en démarche active de recherche d’emploi en milieu ordinaire.

Qui peut en bénéficier ?
D’une manière générale, tous les bénéficiaires de la loi du 11 février 2005. Par exemple :

  • les titulaires de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (orientation en milieu ordinaire de travail), délivrée par la Maison Départementale des Personnes handicapées MDPH (ex COTOREP).
  • les titulaires d’une pension d’invalidité,
  • les titulaires d’une rente d’accident du travail supérieur 10% ou de maladie professionnelle,
  • les titulaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé),
  • les titulaires d’une carte d’invalidité

Comment différencier Cap emploi et Pôle Emploi ?
Cap emploi est co-traitant de Pôle Emploi pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi Travailleurs Handicapés. Il accompagne une partie des demandeurs d’emploi handicapés en complémentarité de Pôle Emploi. La spécificité de Cap emploi permet d’apporter une réponse adaptée et personnalisée aux travailleurs handicapés.

Comment faire pour être accompagné par Cap emploi ?
Vous devez en faire la demande auprès de votre référent Pôle Emploi. Après un entretien approfondi, qui permettra d’évaluer votre demande, vous démarrerez un accompagnement avec Cap emploi en vue de votre insertion professionnelle (travail sur l’élaboration et la validation d’un projet professionnel, sur le projet de formation si besoin ou sur les outils d’accès à l’emploi).

Vous serez également en lien avec un service aux entreprises qui est chargé de la sensibilisation des employeurs à l’emploi des personnes handicapées, de la prospection auprès des employeurs privés et publics, du recueil et du traitement des offres d’emploi, de l’appui au recrutement et du suivi du salarié en entreprise à la demande.


Consultez le site internet : www.capemploi.com
et la brochure


C.R.I.P. (Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle)

Le CRIP est réservé aux personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH), qui délivrent les décisions d’orientation.

Il a pour mission de dispenser une formation qualifiante en vue de leur insertion ou réinsertion professionnelle, soit vers le milieu du travail ordinaire, soit vers le milieu protégé. L’accompagnement médico-psycho-social des stagiaires est assuré par une équipe pluridisciplinaires.

Les conditions d’admission :

  • le recrutement est national et mixte, l’âge minimum est de 18 ans
  • les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • les déficiences admises doivent être compatibles avec le métier envisagé, la vie en collectivité, les installations de l’établissement et permettre l’autonomie en résidence individuelle
  • ne sont pas admises : les déficiences sensorielles graves, motrices lourdes, psychiatriques, les épilepsies et les maladies évolutives

Coordonnées du CRIP :
Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle
435 chemin du Mas de Rochet
CS 10010 - 34173 CASTELNAU-LE-LEZ Cédex
Téléphone : 04 67 33 18 00 - E-mail : contact@crip-34.fr
Consultez le site internet : www.crip-34.fr

et la brochure