Ville de SAINT‑GILLES
     
Vie sociale

Info retraites


La retraite complémentaire est actuellement versée chaque trimestre.

A partir du 1er janvier 2014, votre retraite complémentaire sera versée CHAQUE MOIS.

Les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes Agirc et Arrco, ont décidé par l’accord du 18 mars 2011 que les retraites complémentaires seront versées selon une périodicité mensuelle.

QUI est concerné par le paiement mensuel ?
Vous êtes concerné si vous percevez :

  • une retraite complémentaire Arrco, et si vous étiez cadre, une retraite Agirc
  • une pension de réversion Arrco et éventuellement une pension de réversion Agirc
    Si vous percevez plusieurs retraites complémentaires de caisses différentes, c’est en principe l’ensemble des retraites qui seront versées chaque mois à partir du 1er janvier 2014.
    Dans tous les cas,le paiement mensuel concerne les retraites qui sont versées en France, dans les départements et les collectivités d’outre-mer ou dans un pays européen.
    Les retraites versées annuellement ne sont pas concernées par le paiement mensuel.

COMMENT s’effectue le passage au paiement mensuel ?

  • jusqu’à la fin de l’année 2013, rien ne change. Vous percevez votre retraite tous les trimestres, votre dernier versement ayant lieu en octobre 2013.
  • le 1er janvier 2014, vous passez au paiement mensuel. C’est automatique, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre caisse de retraite.
  • en 2014 et les années suivantes, vous toucherez votre retraite en 12 versements mensuels au lieu de 4 versements trimestriels. Le montant annuel de votre retraite reste inchangé.

QUAND la retraite mensuelle sera-t-elle versée ?
Les caisse de retraite mettent en paiement les retraites complémentaires le 1er jour de chaque mois.La date de versement sur votre compte dépend ensuite de votre établissement bancaire. Le délai est en général très court.