Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Journée du costume d’Arles à la médiathèque


Dans le cadre de l’exposition notre costume en héritage, la Médiathèque de Saint-Gilles organise une journée du costume traditionnel le samedi 28 septembre.
Le public qui le souhaite est invité à venir costumé.

Au programme :

  • A partir de 10h, atelier de Mireillette avec découpe manuelle du ruban et atelier couture. Ces ateliers seront animés par Mme Sabine MISTRAL, 16ème Reine d’Arles (1996-1999) de l’association Li decouparelle de velout dont l’objet est de sauvegarder un savoir-faire, diffuser entre tous ses membres les techniques et les connaissances dans le domaine de la découpe manuelle de velours au sabre, et Florence di MALTA, couturière installée à Saint-Gilles.
  • 11h30 : Prise de parole des auteures présentes
    Mme Danielle RASPINI, qui fait référence en matière de représentation du costume d’Arlésienne qu’elle a sublimé jusque dans ses moindres détails. Cette artiste-peintre est présente dans la mémoire collective tant ses œuvres sont vues sous toutes ces formes : peinture originale ou plus modestement sous forme de cartes postales en librairie. Son livre « Arlésiennes, femmes de Provence femmes de Camargue est aussi sorti aux éditions Equinoxe ;
    Mme Nicole NIEL viendra partager tout son savoir autour du livre édité chez Equinoxe “L’Art du costume d’Arles – Traité théorique et pratique de coiffure et d’habillage”. Ses remarquables illustrations accompagnent un texte particulièrement rigoureux qui en font un livre incontournable du costume d’Arles. Nicole NIEL présentera également des statuettes en bronze.
    Ces présentations seront suivies du verre de l’amitié
  • 15h : projection d’un film documentaire réalisé par Philippe REIG sur les stages de découpe de velours animés par l’association Li decouparelle de velout dont l’objet est de sauvegarder un savoir-faire, diffuser entre tous ses membres les techniques et les connaissances dans le domaine de la découpe manuelle de velours au sabre. Mèstre d’Obro dóu Felibrige et ardent défenseur des traditions provençales et de la lengo nostro tout en étant passionné par les médias, Philippe Reig est une personne passionnée, qui s’investit à fond dans ce qu’il entreprend. Co-fondateur de Télémiroir devenue par la suite TV Sud, les nouvelles technologies n’ont pas de secret pour lui et c’est ainsi qu’il a créé en 2009 Télémistral, la web tv pour maintenir et faire connaître les coutumes provençales ou comment allier traditions et modernité.
  • 15h30 : prise de parole par Mme Raspini sur son sujet de peinture et ses motivations.
  • 16h : Visite commentée des costumes du 18ème au début du 20ème présentés à l’exposition par Guillaume CHEVALIER, jeune passionné du costume d’Arles qui, depuis son enfance, baigne dans la culture camarguaise et provençale en famille. Il présente une collection de 10 costumes du 19ème et début 20ème siècle, entrecoupée de musique traditionnelle.
  • Pour conclure cette journée, le public sera invité à former une chaîne pour une farandole ou mieux Farandoule, danse de la Provence et du Languedoc à vivre de nos jours à l’ombre des musées mais aussi dans la pleine lumière des fêtes locales.