Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Journées européennes du Patrimoine


Tout le programme des Samedi 21 et Dimanche 22 septembre en cliquant ICI

Cette année encore, la ville de Saint-Gilles propose une programmation culturelle variée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020. Amateurs de patrimoine ou curieux, habitants de la commune ou touristes, en solo, en couple ou en famille… vous êtes tous les bienvenus à Saint-Gilles.

  • Venez découvrir l’abbatiale classée à l’UNESCO au titre des biens en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France lors d’une ou plusieurs visites flash qui vous donneront les clés de compréhension de ce chef-d’œuvre de l’art roman. Vous pouvez également profiter de visites guidées de lieux moins connus : port, anciennes halles transformées en Pavillon de la culture et du patrimoine, centre historique rénové.
  • Les Journées seront lancées par une promenade en costumes du XIIIe siècle, dans le quartier Saint-Laurent. La balade, hautement historique, sera commentée, pendant que les bénévoles de l’Association d’histoire, d’archéologie et de sauvegarde de Saint-Gilles rejoueront des saynètes de la vie quotidienne au Moyen-Age (Samedi 21 septembre dès 10h30, en partenariat avec OPENîmes Tourisme). Départ de la place Frédéric Mistral à 10h30 pour une arrivée prévue devant l’abbatiale vers 11h45.
  • Exceptionnellement cette année, nous vous donnons la parole le temps d’une visite participative du Musée de la Maison Romane.
    Actuellement fermé à la visite, ce musée fait l’objet d’un projet de déplacement et revalorisation. Construisons ensemble le musée idéal !
  • L’abbatiale de Saint-Gilles, sa crypte et son ancien chœur, nouvellement restaurés, seront accessibles gratuitement, en visite libre, tout le weekend (9h30-12h30 / 14h-18h).

Attention l’intérieur de l’abbatiale sera inaccessible le samedi à partir de 17h et le dimanche entre 10h et 12h, en raison de célébrations religieuses.

Renseignements : Service Patrimoine 06 33 73 40 80 Du lundi au samedi De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Sans oublier le concert du dimanche soir dans l’abbatiale (12 euros)