Ville de SAINT‑GILLES
     
Culture

Jumelage

La ville de SAINT-GILLES entretient, depuis plus de dix ans, un jumelage avec ALTOPASCIO, charmante ville de Toscane.


La mairie et l’église d’Altopascio.

Le Comité de Jumelage propose, grâce à ses nombreuses connaissances sur place, de faire découvrir la Toscane profonde, celle que ne connaissent pas les tour operators, au travers de ses richesses avant tout culturelles, mais aussi culinaires, les activités étant généralement imaginées autour d’un thème.

Le Comité de Jumelage œuvre en partenariat avec de nombreuses entités de la commune, telles l’OMJS, la médiathèque, l’Association d’Histoire et d’Archéologie ou encore la Maison Romane.

De nouveaux projets ne manquent pas en matière de collaboration inter associations.

Des échanges scolaires sont par ailleurs proposés aux collégiens de Jean Vilar, avec leurs camarades italiens.

CONTACT : M. Roger ALVERGNAS - 7 rue Alexandre Girard - 30800 SAINT-GILLES jumelagealtopascio@orange.fr

Pour découvrir Altopascio, cliquer sur ce lien :
www.comune.altopascio.lu.it/


 
 
 

NOS ARTISTES LOCAUX ONT EXPOSE A ALTOPASCIO

La synergie entre les membres du comité de jumelage, les écoles de dessin de chacune de nos villes et les municipalités jumelées a permis un échange culturel en septembre dernier.

Sept de nos artistes, dont Jackie ANGOSTO, présidente de l’école, se sont faits nos ambassadeurs culturels, en présentant 50 œuvres (et pas seulement les leurs). Dominique NOVELLI, 1ère adjointe et Roger ALVERGNAS, président du comité de jumelage ont donné, par leur présence, une caution officielle à cet échange. Les membres de l’école italienne et leur président Giuseppe FAMI ont remarquablement assuré accueil et logistique sur place.

Cinq jours ont permis aux Saint-Gillois, guidés par les élus et responsables touristiques locaux, de découvrir la cité fortifiée de Lucca et son patrimoine moyenâgeux et Renaissance et la petite ville voisine de Monte Carlo, du nom de son bâtisseur, au tout début du Moyen Age.

Un vernissage très protocolaire a été l’occasion de présenter chacun de nos artistes, dont les œuvres, idéalement accrochées pendant dix jours dans une magnifique salle du cœur historique d’Altopascio, ont pu être admirées par le public italien et par les membres du voyage annuel du comité de jumelage, une semaine plus tard.

Maurizio MARCHETTI, maire d’Altopascio, s’est de nouveau réjoui des similitudes entre nos deux villes (notamment en matière de patrimoine et de pèlerinage) et a proposé de sceller l’amitié qui s’est installée entre nos deux populations autour d’un succulent buffet de spécialités locales !!

Ce beau voyage aura aussi été l’occasion d’une visite de Florence, pour le plus grand plaisir de nos peintres, touchés par l’accueil réservé par notre ville jumelle.

"Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier le maire d’Altopascio et ses adjoints dévoués, pour leur accueil toujours chaleureux, pour le temps qu’ils nous ont consacré et pour l’amitié grandissante qui nous lie" Dominique NOVELLI


 

JPEG - 853.3 ko
Elus, artistes et membres des comités de jumelage, unis pour un bel échange culturel.
JPEG - 834.8 ko
Les 7 ambassadeurs culturels saint-gillois.