Ville de SAINT‑GILLES
     
Déconfinement

Les écoles de Saint-Gilles rouvriront le jeudi 14 mai 2020


Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles maternelles et primaires à partir du 11 Mai en confiant l’organisation de cette rentrée si particulière aux personnels enseignants, à la communauté éducative et aux communes. L’inspection d’académie, les chefs d’établissements scolaires, les délégués départementaux de l’éducation nationale et la ville se sont réunis lundi 4 mai pour étudier les conditions de réouverture des établissements dans le respect du protocole national sanitaire qui conditionne l’ouverture de chaque école.

A l’issue de cette rencontre, il a été décidé de la réouverture des écoles considérant que les parents confieront leur(s) enfant(s) sur la base du volontariat.

En effet, si de nombreux parents ont déjà indiqué qu’ils poursuivraient l’enseignement de leur enfant à domicile, d’autres ont émis le vœu d’une ouverture des écoles dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités car ils n’ont pas d’autres choix que de confier les enfants à l’école.

Sans être exhaustif, les décisions suivantes ont été prises :

  • La rentrée s’effectuera à compter du jeudi 14 mai pour les élèves (et dès le 11 mai pour les personnels de la communauté éducative)
  • Les parents sont libres de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Un email a été adressé par l’Education nationale, mardi 5 mai au matin, à tous les parents d’élèves par leur école respective, afin de recueillir leur choix.
  • Les effectifs admis dans chaque classe devront être limités proportionnellement à la surface de la classe pour respecter les préconisations sanitaires (5/6 élèves en maternelles – 10/14 élèves en élémentaires). En fonction du nombre d’enfants présents, ils pourront être accueillis tous les jours ou partiellement certains jours de la semaine. Un planning sera alors fourni aux parents.
  • Les enfants des personnels prioritaires (circulaire relative à la réouverture des écoles) seront accueillis tous les jours.
  • Les enfants de moins de 3 ans ne seront pas accueillis (les Toutes Petites Sections). La crèche municipale des Canaillous, fonctionne.
  • Le repas méridien sera pris sur place dans chaque école. Compte tenu de la situation sanitaire, le repas sera froid et de type « pique-nique ». Le tarif du repas sera réduit de 25% par rapport au tarif habituel (3€/repas contre 4,10€ ).
  • La ville mettra à disposition gratuitement un masque alternatif en tissu par élève d’élémentaire. Ils seront déposés dans chaque école.

Au plus tard le mardi 12 mai, les modalités d’accueil ainsi que les horaires d’entrée et de sortie échelonnés seront communiqués aux parents qui auront fait le choix de scolariser leur enfant.

La ville maintiendra l’organisation du temps périscolaire en respectant les mêmes préconisations édictées dans le protocole national sanitaire, dès le jeudi 14 mai au soir (pas d’accueil périscolaire le jeudi 14 au matin). Les familles qui travaillent et les personnels prioritaires pourront par conséquent s’organiser.

De plus, à compter du 20 mai, le centre de loisirs du mercredi rouvrira ses portes toute la journée. Le tarif journée sera diminué en tenant compte de la baisse du prix repas.
Toutes les modalités d’inscriptions vous seront transmises dès lors que vous aurez répondu au questionnaire envoyé par l’école de votre enfant.
Les annulations et remboursements des prestations seront effectués dans les prochains jours.

Pour toute question concernant la continuité pédagogique, les directeurs d’écoles informeront les parents, une fois leur choix exprimé.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes gouvernementales. Le site internet officiel de la ville sera régulièrement mis à jour pour une information en temps réel sur http://saint-gilles.fr