Ville de SAINT‑GILLES
     
Culture

Les Médiévales de Saint-Gilles


Une fréquentation en hausse pour nos Fêtes Médiévales

Le week-end des 20 et 21 septembre derniers, les 31è Journées Européennes du Patrimoine ont été l’occasion de la troisième édition des Fêtes Médiévales de Saint-Gilles. Celles-ci ont pour objectif de mettre en valeur notre riche patrimoine médiéval, à travers une programmation riche et variée. Une attention particulière est apportée aux animations destinées aux familles, afin d’en faire un événement festif à partager entre petits et grands.

L’édition 2014 s’est distinguée des précédentes par son programme particulièrement étoffé et l’importance des campements, quatre compagnies s’étant installées pour le week-end, place Frédéric Mistral et dans le jardin du cloître et illustraient la vie au Moyen Age. Le public pouvait rencontrer les intervenants, échanger avec eux, entrer dans les tentes et assister à des démonstrations. Des compagnies de reconstitution ont animé la place de la République ; musique et danse, défilés des compagnies participantes, spectacles et animations pour les familles ont enrichi ce programme très dense, complété par les initiatives du Comité d’Accueil et des Traditions, qui a organisé une randonnée, et du comité de Jumelage.

Les sites patrimoniaux de la ville étaient ouverts gratuitement au public, de même que le Musée de la Maison Romane. Douze visites guidées étaient proposées par l’Office de Tourisme.

La fréquentation globale sur le week-end a été estimée à 2 500 personnes, en hausse par rapport aux éditions précédentes, de même que celle de l’abbatiale, en augmentation de plus de 20%.

Il reste à souligner, au chapitre des nouveautés, une mobilisation des écoles en amont des Fêtes Médiévales. 11 classes de 5 établissements ont découvert le monde féodal, la fonction et les sens des blasons, dans le cadre d’une action de médiation orchestrée par le service Patrimoine.


 

JPEG - 1.2 Mo
Les Saltimbanques de Sabaudia
JPEG - 660.9 ko
Lice des Chevaliers (place de la République)
JPEG - 612.3 ko
Spectacle de Maurice Tardieu et l’atelier conte de la médiathèque
JPEG - 664.9 ko
Compagnie de la Cour Pontificale d’Avignon (place Frédéric Mistral)