Ville de SAINT‑GILLES
     
Travaux et aménagements

Lutte contre les inondations


NETTOYAGE DES FOSSES

Octobre s’annonce, ce qui nous rappelle immanquablement que nous sommes au début d’une période traditionnellement perturbée par des orages plus ou moins violents.
Nous avons été relativement épargnés depuis 2003, mais pour combien de temps ? Notre devoir demeure de prémunir la population autant que faire se peut face à des intempéries potentielles.

Depuis l’élection municipale, voici presque un an, de nombreuses démarches ont été initiées.

Un bureau d’études a été sélectionné, les subventions nécessaires ont été obtenues (90% du budget, qui est lui-même inférieur à 100 000 €) et les études sont désormais lancées.

La population saint-gilloise sera consultée régulièrement au cours de la période légale, et chacun aura donc la possibilité de s’exprimer au sujet des ouvrages de lutte contre les inondations programmés pour protéger notre territoire.

Dans l’attente de ces protections efficaces, les services techniques municipaux se sont attelés à une tâche fastidieuse mais combien utile : nettoyer les fossés, pour favoriser l’écoulement des eaux, tout particulièrement dans les secteurs bas de la ville, en direction de la plaine, afin de limiter les hauteurs d’eau dans le secteur de Gai Soleil, du camping et du parking Charles de Gaulle.

De plus, tous les bassins de rétention seront nettoyés, dans la mesure du possible, et recalibrés de manière à retenir le maximum possible d’eau au nord de la ville.

Sur la photo, Monsieur J.C. Dourieu, conseiller municipal délégué aux risques naturels et technologiques rend visite à M. Kaled BARI, employé municipal aux commandes de son engin.