Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Présentation du livre "Sur la route des taureaux"


Mercredi 23 août à 19h
Médiathèque Emile Cazelles

Jacky SIMEON présente son livre
"Sur la route des taureaux" (éditions au diable Vauvert)
un itinéraire touristique et initiatique unique au monde, en terre mistralienne, sur la route des monuments funéraires à la mémoire des plus grands taureaux de Camargue.

RÉSUMÉ
En partant du village de l’auteur, Pérols on fera un tour des hauts lieux de la culture camarguaise via Mauguio, Saint-Christol, Lunel, Le Grau-du-Roi, Saint-Laurent d’Aigouze, Aimargues, Le Cailar, Vauvert, les Saintes-Marie-de-la-Mer, Le Mas des Bernacles, Nîmes, Beaucaire et Aureille, avant d’arriver à Sénas.
Une promenade touristique et culturelle qui nous aura permis de découvrir un terroir, des lieux, des paysages et une histoire, et les tombes, mausolées ou statues des grands taureaux Muscadet, Barraïe, Pascalet, Rousset, Ourrias, Paco, Lou Provenço, Galapian, Segren, Le Sanglier, Cosaque, Virat, Gandar, Vovo, Garlan, Rami, Le Clairon, Goya, Camarina, dont le grand razeteur évoque les exploits.
Une balade idéale pour mieux comprendre les codes et rites secrets du Sud camarguais et sa culture si vivace.

L’AUTEUR
Jacky Simeon est né en 1952 à Montpellier. Raseteur torero d’exception encore présent dans les mémoires, lauréat de la Cocarde d’Or en 1983, il élève la course camarguaise à son apogée mais doit quitter l’arène en 1990 après une blessure à l’artère fémorale qui le laisse presque mort.
La littérature le ressuscitera. Il a publié une autobiographie "Une Cocarde d’Or et de Sang" (à reparaître au diable vauvert), un recueil de nouvelles, ainsi qu’un roman, "Le Cours du destin et le fameux Dictionnaire de la Course camarguaise" (au diable vauvert), devenu le document de référence incontournable pour s’initier à une culture rurale connue de toute la France.