Ville de SAINT‑GILLES
     
Solidarité

Restos du coeur


Les services techniques municipaux ont conduit d’importants travaux à la maison "Roquelin".

CAMPAGNE ETE 2013

La distribution alimentaire pour la campagne d’été 2013 débutera jeudi 6 juin au matin.
Elle aura lieu deux fois par mois, jusqu’en octobre.
Les inscriptions sont prises au local les lundis, mardis, jeudis et vendredis, uniquement le matin, jusqu’au 31 mai.

Le local

Le local affecté aux futurs Restos, connu des Saint-Gillois sous le nom de ’"maison Roquelin" a été réhabilité par les services techniques municipaux. Il accueille une zone d’entrepôt et de distribution des marchandises et un espace dédié aux inscriptions et à l’administration.

L’aide alimentaire

C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce en matière d’aide alimentaire. Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture, qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer. Les Restos sont très attentifs à l’équilibre nutritionnel.

Des produits d’hygiène (savon, dentifrice, etc.) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent (le lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine, etc.).

Les "bébés du cœur" ne sont pas oubliés puisque les Restos proposent une aide alimentaire adaptée à leur âge, ainsi qu’une aide matérielle aux parents (couches, produits de puériculture et d’hygiène, etc.)

Des services additionnels viendront progressivement enrichir cette offre, dans le domaine du micro crédit personnel (pour soutenir des projets de réinsertion), les "Toits du cœur" etc.

Les bénéficiaires

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre virage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne bénéficiant pas du RSA, retraités disposant du seul minimum vieillesse, etc.
C’est pourquoi les Restos les accueillent tous, dans le respect et la dignité.

Ils ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…
 

Coordonnées

LES RESTOS DU COEUR - Maison Roquelin - Place Danton - SAINT-GILLES
Téléphone et fax : 04 66 21 46 01