Ville de SAINT‑GILLES
     
Economie et emploi

Retour des marchés de plein air dès jeudi 14 mai 2020

Le 13/05/2020

« Nous avons une responsabilité sanitaire, mais également sociale et économique » souligne le maire de Saint-Gilles, Eddy VALADIER. Particulièrement préoccupé par la survie économique des commerçants et producteurs locaux de son territoire, il annonce donc la réouverture des marchés de plein air sur les allées Cazelles, dès ce jeudi 14 mai. Pour l’instant limité aux seuls commerçants de denrées alimentaires, ce marché aura valeur de test pour la reprise du marché du dimanche : la Ville en appelle au civisme de tous, car le non-respect des consignes sanitaires pourra entraîner l’annulation des prochains marchés.

La Ville de Saint-Gilles annonce le retour de ses deux marchés de plein air, organisés le jeudi matin de 8h à 12h, et le dimanche matin, de 8h à 12h, sur les allées Cazelles.

Préoccupé par la survie économique des commerçants et producteurs locaux de son territoire, ainsi que par la santé de ses concitoyens, le maire de Saint-Gilles, Eddy VALADIER, rappelle que les marchés ne pourront se tenir qu’à la condition que tous, commerçants et consommateurs, respectent des règles sanitaires strictes.

Les mesures prises :

  • Le nombre d’étaliers a été réduit aux seuls commerçants de denrées alimentaires pour permettre une distanciation physique importante
  • Les commerçants ont été sensibilisés à leur devoir d’hygiène, au travers d’un document édité par la mairie selon les recommandations de la Préfecture
  • Un sens de circulation a été matérialisé au sol et sur les côtés, il permettra d’éviter tout croisement entre clients
  • Une signalétique appropriée est mise en place, notamment pour identifier une « aire d’attente » où les clients seront invités à patienter
  • Le port du masque est obligatoire, de même que le respect de tous les gestes barrières
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des clients sur place
  • La police municipale sera mobilisée pour veiller au bon déroulement de l’événement
  • A titre exceptionnel, les commerçants du marché seront dispensés du droit de place. En contrepartie, il leur est demandé de récupérer tous leurs emballages et de laisser leur emplacement vide et propre.

Mais attention, bien que les allées Cazelles ombragées de platanes prêtent à la flânerie, il n’est pas question de venir se promener, mais bien d’acheter des denrées alimentaires de qualité et de proximité. Si les règles n’étaient pas respectées, le maire de Saint-Gilles se verrait dans l’obligation d’annuler le marché du dimanche 17 mai.

Lire l’arrêté municipal ICI