Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Tauromachies universelles (projection documentaire)


Vendredi 3 novembre 2017 – 18h30
au Pavillon de la Culture et du Patrimoine

Tauromachies universelles

« Un fabuleux voyage aux origines de la culture méditerranéenne »

Exposition
Le Musée Itinérant des Tauromachies Universelles se compose d’une exposition itinérante de panneaux mettant en évidence la relation entre l’homme et le taureau sur le pourtour méditerranéen, depuis le premier témoignage pictural inventorié (Villars, -23.000 ans) jusqu’à nos jours. Ce récit permet de vérifier que la culture taurine est la plus ancienne et la plus pérenne de toutes celles qui existent sur la planète.
L’objectif est de divulguer l’histoire mal connue des tauromachies méditerranéennes : au fil des millénaires, la chasse du taureau a donné lieu à des rites puis à des jeux, dont la puissance symbolique explique la ferveur populaire qui accompagne les tauromachies modernes.
Le Musée propose, en outre, une interprétation du lien immémorial qui unit l’Homme au Taureau, dont la pertinence et la rigueur ont été saluées par l’Institut d’Anthropologie Humaine. Un lien sacré dès son origine, ce qui explique en partie la dimension culturelle universelle de la Tauromachie.

Projection documentaire
Ce film, écrit et réalisé par André VIARD, ancien torero, l’Union des Villes Taurines de France et l’Observatoire National des Cultures Taurines, propose un voyage passionnant dans l’histoire des tauromachies méditerranéennes, de la préhistoire à nos jours.
Salué par l’Institut de Paléontologie humaine pour sa pertinence et son originalité dans la mise en lumière de la relation immémoriale entre l’Homme et le Taureau, ce documentaire étudie de manière chronologique l’évolution des pratiques taurines, de la chasse au rite, puis au jeu, au travers de toutes les civilisations méditerranéennes. Avec un même souci de rigueur scientifique, il explique les raisons de cette évolution, ainsi que les valeurs éthiques, esthétiques et écologiques de la culture taurine contemporaine.
Par son contenu novateur et la qualité de ses images, ce documentaire est un référent dans le débat culturel et social autour de la tauromachie.

Débat à l’issue du film.


 

  • Durée du film : 1h10
  • Tout public
  • Gratuit