Ville de SAINT‑GILLES
     
Handicap

Tourisme et handicap


LABEL "TOURISME ET HANDICAP"

L’Office de Tourisme de Saint-Gilles revendique le "Label Tourisme et handicap", selon la déclinaison suivante :

  • handicap moteur
  • handicap visuel
  • handicap auditif
  • handicap mental

Le label "Tourisme et Handicap" a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

C’est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Il apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.

Un label, pour quoi faire ?
Pour un touriste handicapé, le label "Tourisme et Handicap" constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté.
Le label Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques.

Un label, pour qui ?
Il est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs sur les quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel.
Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir le label est particulièrement vaste.

Elle comprend notamment :

  • tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …
  • les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…
  • tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…
  • l’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…

Décembre 2013 : c’est repartir pour 5 ans !

De nouveaux aménagements s’imposaient en vue du renouvellement de ce label, obtenu par l’Office de Tourisme de Saint-Gilles en 2008. Ils ont été réalisés avec le concours des services techniques de la Ville : porte d’entrée plus large pour permettre la circulation des personnes en fauteuil, fixation au sol d’une bande podotactile pour garantir le cheminement des personnes non voyantes vers les banques d’accueil, retranscription en braille de textes présentant la ville et son patrimoine, installation d’une tablette rétractable permettant aux personnes en fauteuil de compulser confortablement les brochures touristiques, etc. Tous ces agencements ont eu pour objectif commun le meilleur accueil des personnes déficientes mentales, auditives, visuelles et motrices.

La commission nationale a rendu son verdict le 31 octobre 2013, en nous attribuant le label "Tourisme et Handicap" pour 5 nouvelles années, un label qui, au-delà de l’apposition d’un panonceau en façade, confirme la volonté de professionnalisation de l’Office de Tourisme et son engagement dans une démarche de progrès visant l’excellence.

Contact : Julie – Tél. : 04 66 87 33 75


 

Une nouvelle porte d’entrée facilite la circulation des personnes en fauteuil.