Ville de SAINT‑GILLES
     
Services à la population

"Un masque par Saint-Gillois" : La distribution gratuite des masques grand public est lancée

Saint-Gilles, le 20/05/2020

Près de 15 000 masques ont été livrés ce mercredi 20 mai à la Ville de Saint-Gilles. Ils seront mis sous pli par une équipe de bénévoles et d’élus dès ce jeudi 21 mai, avant d’être déposés directement dans toutes les boîtes aux lettres des Saint-Gilloises et des Saint-Gillois, d’ici dimanche 24 mai au soir.

Dès le début de la crise, la Ville, son personnel et ses élus se sont mobilisés pour assurer les services publics essentiels et soutenir médecins et infirmièr(e)s de la commune, avec la distribution gratuite de près de 6 000 masques FFP2, de gel hydroalcoolique et de gants. Un masque en tissu lavable a également été remis à chaque élève qui a repris l’école élémentaire, soit 1 000 de plus.

En attendant la livraison des masques en tissu réutilisables grand public et leur distribution à toute la population, le maire de Saint-Gilles, Eddy VALADIER, a souhaité accompagner le début du déconfinement en faisant parvenir un kit de 6 masques de protection de type chirurgical non renouvelables aux Saint-Gillois âgés de plus de 65 ans.

Aujourd’hui, la Ville est en capacité de distribuer gratuitement à chaque Saint-Gillois âgé de plus de 10 ans, un masque en tissu réutilisable. Ces masques respectent évidemment les normes AFNOR et sont lavables une vingtaine de fois.

La distribution s’organisera à partir de ce jeudi avec la participation de bénévoles et élus qui mettront les masques sous pli, en vertu d’un fichier d’adresses fourni par la Direction départementale des finances publiques de 2019. Les enveloppes seront ensuite déposées directement dans les boîtes aux lettres des Saint-Gillois.

Mais parce que le fichier peut comporter des imperfections liées à diverses situations (déménagement, modification de la composition du foyer, etc), celles et ceux qui ne recevraient pas leur dotation sont invité(e)s à se faire connaître auprès du secrétariat du maire (secretariatdumaire@saint-gilles.fr ou au 04-66-87-78-11).

A compter du mardi 26 mai, un dispositif de retrait sera mis en place à l’Hôtel de ville de 9H à 11H30 et de 14H à 17H pour tous ceux qui n’auraient pas reçu leur masque à leur domicile. Attention : pensez à vous munir de votre carte nationale d’identité ou d’un passeport, ainsi que de votre livret de famille, sans oublier votre avis de taxe d’habitation ou d’un justificatif de domicile.

« Je tiens à remercier très chaleureusement les bénévoles et les élus qui vont procéder à cette distribution. Ces masques ne doivent pas faire oublier la nécessité de poursuivre l’application stricte des gestes barrières et des règles de distanciation sociale qui reste également une protection indispensable. Prenez soin de vous ! » conclut le maire, Eddy VALADIER.

En images, le maire Eddy VALADIER et son adjoint, Jean-Pierre GARCIA, à la réception des masques ce 20 mai 2020.

Nota bene : Dans le cadre des opérations de distribution de masques à ses administrés, la ville de Saint-Gilles exploite un fichier informatisé constitué des données extraites du fichier de la taxe d’habitation, dans le cadre défini par la CNIL le 30 avril 2020 : informations relatives à l’identité des redevables, à l’adresse de leur domicile et au nombre de personnes présentes au foyer. Ce traitement de données personnelles a pour base légale l’exécution d’une mission d’intérêt public (article 6.1.e du règlement européen sur la protection des données). Les données traitées seront détruites à l’issue des opérations de distribution.