Ville de SAINT‑GILLES
     
Covid-19

Un masque pour chaque Saint-Gillois en commande, confinement : le point sur la situation par le maire, Eddy VALADIER


Saint-Gilles, le 09/04/2020

« Depuis le 17 mars, le gouvernement a décidé de prendre des mesures strictes de confinement. Elles devraient se poursuivre encore de longues semaines. Ce confinement permet depuis peu de freiner l’aggravation de l’épidémie de COVID-19 sur le plan national et local. Les premiers résultats des actions de protection mises en place commencent à peine à se ressentir au sein des services hospitaliers.

Ces nouvelles encourageantes ne doivent pas nous faire croire que l’épidémie est terminée, des nouveaux cas continuent malheureusement à arriver dans les hôpitaux.
Alors que nous connaissons des journées ensoleillées, il ne faut surtout pas relâcher vos efforts.

Je comprends que la situation soit difficile à vivre, particulièrement pour les familles avec des enfants, et que vous commenciez à ressentir de l’impatience, mais nous devons aujourd’hui plus que jamais continuer à respecter le confinement et limiter tous nos déplacements au strict nécessaire.

4 000 masques donnés aux soignants

Dès le début de cette période de confinement, la Ville de Saint-Gilles s’est mise en recherche auprès de ses fournisseurs : de masques de protection respiratoire individuelle, de gel hydroalcoolique, de gants et de sur-blouses pour assurer la protection des hommes et des femmes qui participent à la chaine de soins et aux services publics essentiels à chacune et chacun d’entre vous.
Malheureusement et compte tenu des difficultés d’approvisionnement dans l’ensemble de notre pays, nous n’avons pu acquérir qu’un faible nombre de ces produits. Nos recherches se poursuivent.

De la crise précédente du H5N1, la ville de Saint-Gilles disposait d’environ 5000 maques de type FFP2. Répondant à l’appel des médecins et des infirmières de notre ville ainsi qu’à celui du CHU de Nîmes, plus de 4 000 masques ont été donnés aux personnels soignants, « acteurs en première ligne » dans la lutte contre le Covid19. Pour le reste, ils ont été mis à la disposition des agents de la ville qui assure les services essentiels à notre population (CCAS, Police Municipale, etc..)

15 000 masques alternatifs commandés

Devant la pénurie de masques conventionnels (chirurgicaux, canards, FFP2) et compte tenu de la préconisation le 3 avril de l’Académie Nationale de Médecine qui recommande « le port d’un masque grand public » aussi dit alternatif, j’ai souhaité en lien avec l’agglomération de Nîmes Métropole nous tourner vers la commande de 15 000 masques alternatifs en tissu réutilisables, lavables à 60° et qui respectent les normes édictées par les services sanitaires nationaux. Cette commande est effectuée par notre agglomération pour le compte de la ville à l’entreprise gardoise Eminence. Elle sera livrée progressivement à partir de la deuxième quinzaine du mois de mai.

Lorsque nous en disposerons, ils seront distribués gratuitement à l’ensemble des Saint-Gilloises et des Saint-Gillois.

Dans l’attente, j’encourage tous nos concitoyens à porter un masque conventionnel ou alternatif pour leur sortie.
Votre santé est aujourd’hui notre priorité, il est de notre devoir de mettre tout en œuvre pour la préserver.
Le port d’un masque de protection ne doit surtout pas nous dispenser d’une application stricte des règles de confinement, de distanciation et des gestes barrières.

Toutes ces mesures, toutes nos actions et tous nos efforts permettent à la chaîne de santé de soigner les malades du COVID-19 dans de meilleures conditions.

Nous devons être solidaires avec le personnel soignant, qui est mobilisé chaque jour en première ligne.
Je veux leur exprimer une nouvelle fois toute ma reconnaissance et mon admiration.
Vous devez continuer à accompagner la lutte des personnels soignants en restant chez vous.

Prenez-soin de vous, de vos proches et des autres.