Ville de SAINT‑GILLES
     
Enseignement & enfance

Un relais d’assistantes maternelles


JPEG - 391.6 ko
Carole Raymond, responsable du RAM Croix Gardianne

Un nouveau lieu d’accueil pour la petite enfance

Dans sa volonté de développer des projets innovants en matière d’accueil de la petite enfance, la municipalité s’est investie, au travers de son CCAS, dans la création d’un Relais d’Assistants Maternels (RAM).

Il a ouvert ses portes fin janvier 2013 à la résidence de la Croix Gardianne, avenue du Grand Mail et son animation a été confiée à Carole RAYMOND, éducatrice de Jeunes Enfants.

UN RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS, POUR QUOI, POUR QUI ?

Le RAM est un lieu d’information, de rencontre et d’échange, gratuit, au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnels de la petite enfance. Il propose :

  • pour les parents et les futurs parents : des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil
  • pour les assistant(e)s maternel(le)s : un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences
  • des ateliers éducatifs (éveil musical, arts plastiques, activités manuelles, motricité, etc.) qui constituent des temps d’éveil et de sociabilisation pour les enfants accueillis par des assistant(e)s maternel(le)s

Son gestionnaire est l’association CRECHE SPAP (Fédération Château Sihol). Elle a conçu et construit ce projet avec la Mairie de Saint-Gilles, et plus particulièrement avec Laurence Massol, adjointe à la Petite Enfance.

La caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général du Gard et la Mutualité Sociale Agricole du Languedoc-Roussillon ont également contribué à la naissance de ce Relais d’Assistants Maternels.