Ville de SAINT‑GILLES
     
Médiathèque

Votre médiathèque en ligne


La médiathèque vous accueille en ligne

Ré-informatisée cet été pour s’adapter aux évolutions technologiques, mieux répondre aux besoins des usagers, et s’aligner sur les autres communes de la région, la Médiathèque propose désormais de meilleurs supports et de nouveaux services au public.
Elle a bénéficié, pour ce faire, de la Dotation Générale de Décentralisation de l’Etat. Malgré son avance prise dans les années 2000 avec la création de l’un des premiers espaces multimédia en bibliothèque dans la région, la médiathèque avait pris du retard, ne disposant pas encore d’un site internet.

Le nouveau portail de la bibliothèque améliore la visibilité de l’établissement et permet de renforcer ses partenariats avec des structures similaires, locales et régionales.

Ce meilleur rayonnement modernise l’image de la médiathèque et rend les lecteurs "acteurs" par la possibilité qui leur est offerte de publier des commentaires. Ils pourront aisément s’informer sur le fonds de la bibliothèque, leurs prêts et réservations en cours, l’actualité et le programme des animations proposées par leur médiathèque.

La publication de cette base de données en ligne la rend accessible au plus grand nombre, permet de publier les contenus produits par la médiathèque, d’effectuer des sélections thématiques, d’échanger avec les usagers et de leur offrir une interface de recherche pertinente.
L’abonné accèdera à son compte lecteur et à certaines ressources (prêts enregistrées, dates de retour, stockage de notices ; …), après authentification.
L’usager non inscrit profitera de certains services ouverts : catalogue et outil de recherche accessible 24h/24 et offre de services à distance. D’autres éléments d’information seront accessibles, tels que le guide du lecteur ou le formulaire d’inscription.
Une alerte générant l’envoi d’un e-mail permettra aux inscrits la réception d’informations telles que des avis de réservation ou de retard et de s’informer de l’actualité culturelle de la médiathèque, sans utiliser de papier.

http://mediatheque.saint-gilles.fr/s/index