Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Wonderful Saint-Gilles, Quand l’Amérique rêve d’abbatiale

Les 13 et 14 Décembre 2019 à 18h, 19h et 20h

Cette année encore, le spectacle son et lumière sur la façade de l’abbatiale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, va surprendre et apprendre une foule de choses, même aux Saint-Gillois : leur monument favori, 4eme lieu de pèlerinage du monde médiéval, longtemps tombé dans l’oubli avant sa rénovation achevée l’an dernier, a inspiré plusieurs grands architectes américains au début du 20e siècle. Le triple portail de l’abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman, a été reproduit à Boston, à Pittsburgh et à New-York, en plein cœur du prestigieux quartier de Manhattan.

L’abbatiale de Saint-Gilles est une star américaine !

Fort du succès de l’an dernier qui avait réuni 3 000 personnes sur la place de l’abbatiale pour découvrir « Saint-Gilles sur les Chemins de l’histoire » à l’occasion de l’inauguration de la fin des travaux de rénovation, le conseil municipal a décidé de renouveler le spectacle son et lumière sur la façade de l’abbatiale à l’hiver 2019. Avec le même objectif que l’an dernier : faire [re]découvrir l’histoire de la ville aux habitants et visiteurs, par un spectacle historique de qualité, sur la place de la République – lieu emblématique de la cité. Alors que le thème choisi l’an dernier racontait l’histoire de Saint-Gilles à travers les âges, le spectacle 2019 propose de comprendre pourquoi on retrouve le triple portail de l’abbatiale de Saint-Gilles aux États-Unis : à New-York, Boston et Pittsburg…une véritable fascination américaine !

Fresque lumineuse

Grâce à la technique de la fresque lumineuse (mapping vidéo), Christian SALES de CS Prod Lyon, nous entraîne dans un voyage poétique et immersif au cœur du rayonnement de Saint-Gilles dans l’Amérique du début du 20ème siècle. Effets de couleurs, en 2 D et 3D, trompe-l’œil en tous genres nous font faire un formidable bond dans le passé, tout en magnifiant la façade sculptée polychrome.

Visites guidées de l’abbatiale

Le service Patrimoine de la ville organisera des visites guidées de l’abbatiale AVANT LE SHOW DE 18 h. Gratuite, la visite guidée aura donc lieu Vendredi 13 et Samedi 14 Décembre de 17h à 17h45.

Découvrez « Wonderful Saint-Gilles, quand l’Amérique rêve d’abbatiale » le Vendredi 13 décembre 2019 à 18h, 19h et 20h et le Samedi 14 décembre 2019 à 18h, 19h et 20h. Gratuit

En pratique : Spectacle de 15 minutes minimum + Pré-show avec les dessins des enfants de Saint-Gilles projetés sur l’abbatiale. Metteur en scène Christian Salès, Musique originale Groupe OC, Moyens techniques ID Scenes.