
La Préfecture de Région ordonne l’abattage de 25 platanes
Malgré les efforts des autorités pour le neutraliser, le chancre coloré continue d’attaquer les platanes de Saint-Gilles. En effet, plusieurs foyers de la maladie ont été repérés par le FREDON Occitanie sur l’avenue Griffeuille. Le champignon incurable a également été repéré au niveau des arbres devant la cité Camargue.
Les directives émanant de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sont claires : il faut abattre 20 platanes sur l’avenue Griffeuille et 5 devant la cité Camargue. C’est donc par obligation que la commune mène cette opération, exigée par le Préfet de Région au titre de la lutte contre le chancre coloré (corrective et préventive).
Ces travaux seront engagés du mardi 20 septembre au vendredi 23 septembre 2022, entre 8h et 18h, par l’entreprise SMDA Occitanie agréée par l’Etat.
Durant cette période, la circulation et le stationnement seront interdits sur l’avenue François Griffeuille à compter de l’intersection avec la rue Ledru Rollin, jusqu’à la rue Sadi Carnot et devant la Cité Camargue, Place du 22 Août 1944.
« J’ai attendu la fin de l’été pour ménager le maximum d’ombre sur l’aire de jeux pour enfants de l’avenue Griffeuille mais la décision de l’abattage ne m’appartient pas. C’est bien à contrecoeur que nous devons agir. Bien sûr, je m’engage à replanter un arbre pour chacun de ces arbres abattus, à une période propice », explique Eddy VALADIER.