Ville de SAINT‑GILLES
     
Développement durable

La Préfecture ordonne l’abattage de platanes malades


Comme la Ville en avait informé riverains et parents d’élèves, l’abattage des platanes situés sur l’avenue Anatole France au niveau des écoles Ferry et Mistral, a commencé cette semaine. Des restrictions de circulation et de stationnement ont été prises dans l’arrêté N° 2020-09-427.

JPEG - 4.8 Mo
Les troncs rougis par la maladie en attestent : c’est bien la faute au chancre coloré, ce champignon invisible qui tue petit à petit des arbres auxquels nous sommes attachés mais qui, pourtant, doivent être abattus.
JPEG - 6.1 Mo
Les arbres malades sont bien visibles : le tronc rougi et sans plus aucune feuille.
JPEG - 3.5 Mo
Les arbres malades sont bien visibles : le tronc rougi et sans plus aucune feuille.
JPEG - 4 Mo

C’est donc par obligation que la commune mène cette opération, exigée par le Préfet de Région Occitanie au titre de la lutte contre le chancre coloré : corrective en abattant les arbres malades, mais aussi préventive en s’attaquant à tous les arbres aux alentours afin de ne pas transmettre la maladie.

"Soyez sûrs que cette opération a été prise en compte dans le cadre de la politique globale de revégétalisation de la ville, et plus particulièrement dans le projet de réhabilitation des écoles Fréderic Mistral et Jules Ferry qui doit s’engager dès 2021, avec des arbres à hautes tiges qui permettront de renouveler les platanes abattus" précise le maire.