les articles de cette rubrique ont vocation à...

Des taureaux à l’électro, Saint-Gilles bouge en 2022

Programme festif 2022

« Renouer avec cette traditionnelle soirée de présentation des Festivités de l’année aux prémices du printemps est un réel plaisir pour moi et un signe résolument optimiste pour une saison retrouvée » se réjouissait Benjamin GUIDI, adjoint au maire délégué aux Festivités. « Avec la crise sanitaire qui semble vouloir nous laisser un peu de répit, nous sommes tous impatients de nous retrouver autour de nos fêtes et de nos taureaux, mais aussi lors de rendez-vous nouveaux qui répondent à notre quête de diversifier les programmes et d’offrir des animations nouvelles et attractives. »

En effet, la saison 2022 regorge de temps forts, entre incontournables rendez-vous taurins renforcés cette année : gaze de juments, abrivado de 84 taureaux, course de tau et nouveautés plus originales comme Les Terrasses Electro de l’abbatiale ou l’arrivée depuis Séville, de la Vierge Esperanza de Saint-Gilles… Suivez le guide !

  • Ouverture de la saison : Dimanche 20 mars avec Saint-Gilles fête la bouvine, souvenir Pascal Martinez.
    Beaucoup d’émotions en prévision pour cette journée spéciale qui mettra à l’honneur une personnalité de la ville, décédée brutalement l’an dernier. Marié à la petite fille du célèbre manadier Emile Bilhau, Pascal Martinez était très impliqué dans l’association des Festivités pour Saint-Gilles, au point d’être la voix officielle des taureaux-piscine de l’été (lire l’article du Bulletin municipal).
    Au programme : dépôt de gerbes sur la tombe d’Emile Bilhau et Pascal Martinez (ancien cimetière), déjeuner offert au domaine d’Estagel, Concours de ferrade, abrivado des près, vache pour la jeunesse, apéritif musical et Course As / élite aux arènes Emile Bilhau trophée de la Biche d’or Clavel Médical souvenir Emile Bilhau : Gracieux (Félix), Saint Omer (Lautier), Boléro (Laurent), Jaurès (Blanc), Montego « Biou de l’avenir 2021 » (Lautier), Lou Vistre (Lagarde), Lou Stoge (Didelot Langlade). Raseteurs : Lucas Lopez, Félix, François Martin, Ameraoui, Assenat, El Mahboub, Martin J, Alliaga, Charrade. (Entrée 13€) ; abrivado bandido.
  • Music, Wine and Food : Les terrasses électro de l’abbatiale, Vendredi 10 Juin, Vendredi 8 juillet, Vendredi 12 août
    Aller boire un verre de bon vin, en terrasse, entre amis, en « after work » de fin de semaine, nous en avons tous rêvé pendant des mois. Alors, en partenariat avec la Maison des Vins de Saint-Gilles, la commune ouvre sa terrasse sur la place de son abbatiale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le comptoir sera assuré par les vignerons de la cité, tandis que l’animation musicale est confiée à l’incontournable activiste de la scène électronique locale : Greg Delon. Accompagné notamment de Capi (de la Churascaïa), le DJ compte bien renouveler le succès de Costières sonores dans ce lieu chargé majestueux et chargé d’histoire
  • 6eme prix Domino : les incontournables taureaux-piscine reviennent en juillet et août
    Toujours aussi prisés par toute la jeunesse des alentours, les taureaux-piscine auront lieu les Samedi 2 Juillet (toro mousse - manade Cuillé), Samedi 9 Juillet (avec Jojo le clown et manade du Rousty), Mercredi 20 Juillet (toro mousse avec manade Agnel), Mercredi 3 Août (manade Thibaud) et Dimanche 28 Août (Dj Show - manade la Saliérène)

-* Bal populaire et feu d’artifice : la fête nationale grand format les 13 et 14 juillet
Malgré la crise sanitaire, Saint-Gilles a réussi à tirer son feu d’artifice chaque année depuis 2020. Reste à espérer que la météo se montrera favorable…
Mercredi 13 Juillet dès 19h : Abrivado bandido, apéritif dansant, retraite aux flambeaux, feu d’artifice (22h15, parking Rivet), bandido de nuit et reprise du bal.
Jeudi 14 juillet dès 11h : Cérémonie au monument aux morts et apéritif patriotique et républicain offert aux Saint-Gillois.

-* Au fil de l’eau : Saint-Gilles célèbre son port de plaisance le Samedi 23 juillet
Port en fête revient dans sa version intégrale sur le quai du canal avec, dès 17h : marché artisanal,
animations musicales, stand photo et buvette, démonstration et initiation d’aviron, parade musicale et spectacle pour les enfants, concert de variétés et feu d’artifice final depuis les berges du canal.

  • Fête, taureaux et Esperanza : la Feria de la Pêche et de l’Abricot du 18 au 21 août
    Rendez-vous incontournable de l’agenda aficionado, le programme définitif et les cartels de la Feria de la Pêche et de l’Abricot seront présentés en détails prochainement.

En attendant, sachez que Saint-Gilles prépare l’arrivée d’un nouveau personnage dans sa mythologie : la vierge Esperanza de Saint-Gilles !
Porteuse des espoirs de la Feria 2022, elle est née grâce à la Confrérie espérance de Saint-Gilles qui a eu l’idée un peu folle de faire fabriquer la vierge de Saint-Gilles à Séville afin de participer à la procession de la romeria (journée à l’ancienne du samedi 20 août). Après recherches et travail, ils auront le bonheur de faire une trouvaille, un lien magique mais réel avec notre idée : notre Vierge Espérance de Saint Gilles et la majestueuse Macarena de Séville. En effet, dans le quartier de SAN GIL à Séville, existait l’église de SAN GIL, détruite aujourd’hui bien que le quartier subsiste toujours sous le même nom…certainement en hommage à notre ermite saint Gilles ! Le lien avec notre Vierge est bien Là. Sa couleur est le vert d’Espérance comme celle de la Macarena. Il ne faut pas oublier que la Macarena est la vierge la plus connue et la plus adulée de toute l’Espagne. Sa sortie est la plus attendue lors de la Semaine Sainte de Séville par tous les chrétiens. Comme à Saint-Gilles bientôt ?

-* Fête et taureaux, acte II : la fête de la saint Gilles du 25 au 28 août
À Saint-Gilles, une fête peut en cacher une autre : après la Feria, c’est la fête votive qui va dérouler son programme dédié aux traditions taurines et à la jeunesse.
Le programme complet est à découvrir en ligne sur le site internet officiel de la ville de Saint-Gilles mais les incontournables sont déjà connus : le festival de gaze avec 5 manades précédé par une exceptionnelle gaze de chevaux à travers le canal (dimanche 28 août), un spectacle pour enfants « A la découverte du taureau et du cheval Camargue » pour transmettre les traditions en toute pédagogie avant la parade d’ouverture de la jeunesse (jeudi 25 août), une impressionnante course de tau (lire le programme des arènes Emile Bilhau plus loin), une grande soirée landaise et une abrivado de 84 taureaux soit, comme chaque année, un de plus à chaque édition (vendredi 26 août), sans oublier le traditionnel accueil des pèlerins de la saint Gilles (journée à l’ancienne du samedi 27 août).

-* Automne et hiver à confirmer : Fête de la Toussaint et Son&lumière sur l’abbatiale
La ville de Saint-Gilles prévoir d’organiser sa traditionnelle Fête de la Toussaint du 28 octobre au 20 novembre et son grand spectacle son&lumière sur l’abbatiale, les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022.
Si l’école Li Cigaloun réussit à relancer son évènement, la crèche vivante aurait lieu le samedi 17 décembre (à confirmer) et le pastrage calendal, le 24 décembre avant la messe de minuit.

Côté arènes Emile-Bilhau : une programmation renforcée et passionnante

Terre de bouvine, terre de manadiers et militante du maintien de ses traditions, la Ville de Saint-Gilles a souhaité donner un nouvel élan à son programme de courses camarguaises. Joel PASSEMARD, conseiller municipal délégué aux courses camarguaises et Benjamin GUIDI, adjoint au maire et président de l’association des Festivités pour Saint-Gilles, ont donc créé un groupe de travail dans lequel ils ont invité deux professionnels saint-gillois : Hugues CLAVEL (le manadier de la manade saint-gilloise du Rousty) et Bari KHALED (ancien raseteur, aujourd’hui tourneur et créateur de l’école taurine Les portes de la Camargue. Ensemble, ils ont élaboré une saison passionnante avec la venue de nouvelles manades et de raseteurs émergents.
La saison comptera six rendez-vous (2 courses des AS, 3 courses Avenir et 1 course de Tau) et s’ouvrira en beauté avec, ni plus ni moins que Montego de Lautier (biou de l’avenir 2021) et Lucas Lopez (vainqueur du trophée de l’avenir 2021) à l’affiche du Trophée de la Biche d’Or Clavel médical !

« Je suis ravi de voir que la vie festive de notre cité va retrouver son cours normal et félicite toutes les équipes qui travaillent à l’organisation de ces événements grâce auxquels Saint-Gilles réaffirme son rôle de place forte des traditions camarguaises et de défense d’un certain art de vivre  », concluait le maire de la ville, Eddy VALADIER, à l’issue de la présentation de ce programme varié et particulièrement séduisant.