Exposition : La presse ancienne révélée
Du 12 février au 12 mars 2016
à la médiathèque
« La presse ancienne révélée » : un projet moderne et régional de valorisation du patrimoine numérisé
La presse ancienne régionale conservée dans nos établissements patrimoniaux, bibliothèques et archives, constitue un formidable réservoir de témoignages uniques sur la vie du Languedoc-Roussillon entre 1780 et 1944. Cette mine d’or regorge aussi de « pépites », articles ou réclames, cocasses ou décalés, souvent étonnants mais toujours révélateurs d’une époque…
L’exposition itinérante, « La presse ancienne révélée » et l’exposition numérique via le site des « Chroniques retrouvées du Midi » présentées à la médiathèque Emile Cazelles de Saint-Gilles du 12 février au 12 mars permettent d’en explorer la richesse. Elles émanent d’un vaste projet régional de valorisation du patrimoine numérisé. En effet, le Languedoc-Roussillon abrite et conserve, dans ses bibliothèques publiques, environ 500 000 documents patrimoniaux, ce qui le place parmi les premières régions de France. Cependant, la fragilité de ces documents et leur besoin de restauration limitent leur accessibilité.
Depuis 2007, le Pôle Associé Régional Languedoc-Roussillon met en œuvre un programme de numérisation de la presse locale et régionale. Référent opérationnel de ce pôle, Languedoc-Roussillon livre et lecture est chargée de coordonner en région ce programme sur la numérisation des fonds de 19 établissements patrimoniaux, bibliothèques et archives pour en faciliter la consultation et la diffusion. Le premier plan (2008-2011) a permis de numériser plus de 600 000 pages issues de 70 titres de presse ancienne régionale. Le deuxième plan (2012-2014) a porté sur de nouveaux titres de presse ancienne libre de droits mais aussi sur la culture viticole, le patrimoine littéraire et l’iconographie régionale. La presse ancienne numérisée est aujourd’hui accessible sur La Plateforme – patrimoine en ligne (https://culture.cr-languedocroussillon.fr)
Le site des Chroniques retrouvées du Midi (http://www.chroniquesdumidi.fr) est une exposition numérique de la presse ancienne régionale, locale et d’opinion. Il a pour objet d’en favoriser l’accès en les rendant attractives, mais aussi de valoriser la création contemporaine. Trente-et-un auteurs de la région se sont pris au jeu de la redécouverte de ce patrimoine écrit. En écho aux pages oubliées, feuilletons, chroniques, dessins de presse et illustrations dialoguent aujourd’hui malicieusement avec le passé.
Vendredi 12 février à 18h30, nous vous invitons à découvrir ces trésors de « La presse ancienne révélée » à l’occasion de l’inauguration de l’exposition et d’une rencontre avec Eddie Pons, auteur-illustrateur ayant contribué au projet « Les chroniques retrouvées du Midi » en tant que dessinateur de réclames.
Le Pôle Associé Régional Languedoc-Roussillon, regroupe aujourd’hui la Bibliothèque nationale de France, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Nîmes, l’Université de Montpellier et Languedoc-Roussillon livre et lecture.
Né à Carcassonne, d’origine espagnole, Eddie Pons publie ses premiers dessins à Barcelone, où il vit au début des années 80, dans Mundo Diario et le Diario de Barcelona. De retour à Nîmes, il poursuit son activité de dessinateur au sein de plusieurs rédactions : Midi Libre, la Marseillaise, la Gazette de Montpellier, l’Indépendant, le Paysan du Midi... Ses illustrations figurent également dans les publications de nombreuses institutions. Il est l’auteur de plusieurs livres illustrés, également réalisateur de courts-métrages. Il travaille actuellement à l’écriture des 52 épisodes de "FLAMENCO !", dessin animé humoristique sur la vie quotidienne d’un chanteur de flamenco, qui sera diffusé à l’occasion du Festival Flamenco 2017 de Nîmes.