Ville de SAINT‑GILLES
     
Temps libre

Saison 2023 : 1er concours d’abrivado, 2 feux d’artifice et le retour des Terrasses électro

Programme festif 2023

« Manadiers », raseteurs, Arlésiennes, élus, Saint-Gilloises et Saint-Gillois étaient réunis en nombre pour la traditionnelle soirée de présentation des Festivités 2023. Organisée fin février en salle Cazelles sous la houlette de Benjamin GUIDI, adjoint au maire délégué aux animations de la ville et président de l’Association pour les Festivités de Saint-Gilles, ainsi que Joël PASSEMARD, conseiller municipal aux traditions et courses camarguaises, la soirée a permis de présenter les temps forts de la saison festive et taurine à Saint-Gilles en 2023.

Renouveler les succès de 2022

« Une saison 2023 qui approche à grand pas et qui viendra, je l’espère, poursuivre la belle dynamique de celle de 2022  », indiquait Benjamin GUIDI en ouverture de la soirée. «  Une année 2022 marqué par de grand succès festifs et taurins comme les Terrasses électro de l’abbatiale, la belle saison des taureaux piscine, la magnifique romeria de la vierge Espérance de Saint-Gilles pour la feria, la bandido à l’ancienne, la gaze de chevaux, la carreto ramado pour la fête d’août, les courses de la Toussaint ou encore les fêtes de Noël avec la parade et le feu d’artifice », continuait l’élu qui, logiquement, a annoncé sa volonté de renouveler ces évènements.

Du côté des courses camarguaises, ce sont pas moins de six courses qui sont programmées dont 2 avec l’exceptionnel raseteur Joachim CADENAS qui a mis une ambiance incroyable dans les arènes l’an dernier et qui reviendra pour la Fête de la Toussaint.

Et « faire bouger sa ville » avec des nouveautés

En parallèle, Benjamin GUIDI a souhaité développer des nouveautés comme le 1er concours d’abrivado de Saint-Gilles. Lancé le 19 mars pour la Fête de la Bouvine, le concours sera le fil rouge de l’année avec trois autres journées : les 13 juillet, 24 août et finale le 1er novembre. A noter aussi l’arrivée des caclèches pour la fête de la saint Gilles qui permettront aux personnes costumées, de venir et revenir des prés pour la Journée à l’ancienne. Voici aussi une nouvelle qui devrait ravir petits et grands : cette année, ce sont deux feux d’artifice qui devraient être tirés ! Le premier pour la Fête nationale (13 juillet, depuis les quais) et le second pour les fêtes de Noël, le soir du lancement des illuminations.

TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME FESTIF 2023

  • Ouverture de la saison : Samedi 18 et Dimanche 19 mars avec Saint-Gilles fête la bouvine

Programme en détails en cliquant ICI

Au programme :
Samedi 18 Mars
15h30 : Course Avenir - 1ère journée de la Biche d’Argent avec Dandy (Bon), Fabret (Saint Pierre), Artémis (Rousty), Druide (Blanc), Bari (Juge), Joanen (Fabre Mailhan),
Coustellier (Cavallini) et Raseteurs : Allam, Chevalier, Taieb, Garcia F, Zidane, Charrade, Errik, Oukarti.
Dimanche 19 Mars
15h30 : Course As - Trophée de la Biche d’or Clavel Médical - souvenir Émile Bilhau avec Pino (Baumelles), Cetori (Aubanel), Boucanier (Guillerme), Préfet (Cyr), Cesario (Lautier), Dargilan (Cuillé), Lou Stoge (Didelot Langlade) et Raseteurs : Lucas Lopez, Félix, François Martin, Assenat, Martin J, Alliaga, Naïm.

  • Music, Wine and Food : Les terrasses électro de l’abbatiale, Vendredi 9 juin et Vendredi 7 juillet
    Aller boire un verre de bon vin, en terrasse, entre amis, en « after work » de fin de semaine, nous en avons tous rêvé pendant des mois. Alors, en partenariat avec la Maison des Vins de Saint-Gilles, la commune ouvre sa terrasse sur la place de son abbatiale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le comptoir sera assuré par les vignerons de la cité, tandis que l’animation musicale est confiée à l’incontournable activiste de la scène électronique locale : Greg Delon. Accompagné notamment de CEBB et KIARA, le DJ compte bien renouveler le succès de Costières sonores dans ce lieu chargé majestueux et chargé d’histoire
  • les incontournables taureaux-piscine reviennent en juillet et août
    Toujours aussi prisés par toute la jeunesse des alentours, les taureaux-piscine auront lieu les Samedi 1er Juillet (toro mousse), Samedi 8 Juillet, Vendredi 14 Juillet, Mercredi 19 Juillet (toro mousse), Mercredi 26 Juillet (école taurine Aux portes de la Camargue), Mercredi 2 Août, Dimanche 27 Août.
    Manades à venir

-* Bal populaire et feu d’artifice : la fête nationale grand format les 13 et 14 juillet
Au programme en 2023 : 2ème journée du concours d’abrivado, Peña, Grand bal avec l’orchestre Sortie de Secours, Feu d’artifice depuis les berges du canal, Cérémonie au monument aux morts, Taureau piscine et Retraite aux flambeaux

  • Fête, taureaux et Esperanza : la Feria de la Pêche et de l’Abricot du 18 au 20 août
    Rendez-vous incontournable de l’agenda aficionado, le programme définitif et les cartels de la Feria de la Pêche et de l’Abricot seront présentés en détails prochainement.

-* Fête et taureaux, acte II : la fête de la saint Gilles du 24 au 27 août
À Saint-Gilles, une fête peut en cacher une autre : après la Feria, c’est la fête votive qui va dérouler son programme dédié aux traditions taurines et à la jeunesse.
Le programme complet est à découvrir prochainement mais les incontournables sont déjà connus : le festival de gaze avec gaze de taureaux et de juments, la fête foraine, les courses camarguaises, la Journée des enfants et de la jeunesse, la 3ème journée du concours d’abrivado, des abrivado bandido encierro, le Défilé à l’ancienne, le Ventriglisse géant et Peñas.

-* Automne : Fête de la Toussaint
La ville de Saint-Gilles prévoir d’organiser sa traditionnelle Fête de la Toussaint du 26 octobre au 12 novembre avec, au programme : Grande fête foraine, Course au plan
Finale du concours d’abrivado, Course Avenir finale de la Biche d’Argent , Course As
Trophée du Gland d’Or, 40ème tour pédestre « Les foulées de la Biche », Soirée du Revivre, Concert de Chicuelo II et Commémoration

-* Hiver : le Noël enchanté de Saint-Gilles - du 2 au 31 décembre
Le programme est bien sûr à peaufiner d’ici là mais vous pouvez compter sur le retour du Spectacle son et lumière sur l’abbatiale, des Illuminations en ville, de la Crèche vivante, de la Grande parade féerique, musicale et équestre, du Feu d’artifice depuis les berges du canal, du Pastrage calendal et de la Messe de minuit, du Concours de crèches Provençales et de sapins, du Marché de Noël et des Animations pour les enfants.