Ville de SAINT‑GILLES
     
Temps libre

Inondation regard crue : 20 ans de reconstruction

Le SYMADREM commémore les 20 ans de la crue centennale du Rhône

INONDATION REGARD CRUE : 20 ans de reconstruction

A l’occasion des 20 ans de la crue centennale du Rhône, le SYMADREM propose une commémoration : « Inondation regard crue », 10 jours d’événements autour de la mémoire et la culture du risque, du 25 novembre au 4 décembre 2023.

2023 marque les 20 ans des inondations causées par la crue centennale du Rhône. En décembre 2003, une crue d’un débit de 11 500 m³ par seconde a causé 4 brèches dans les digues du Rhône qui ont provoqué de lourds dommages sur le territoire de la Camargue Gardoise et les quartiers Nord d’Arles. 227 millions de m³ d’eau se déversèrent, inondant plus de 12 000 personnes et occasionnant près de 700 millions d’euros de dégâts. Bien que de nombreux travaux d’aménagement aient depuis vu le jour, le risque inondation reste encore présent dans le delta du Rhône.

Programme à Saint-Gilles :

  • Samedi 25 novembre : témoignages sur RDV avec l’équipe du Bazar Palace d’Arles, l’après-midi à la médiathèque Emile-Cazelles.
    Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter l’équipe de Bazar Palace au 07 50 19 52 06 ou par mail contact@lebazarpalace.com
  • Mercredi 29 novembre :Conférence : Quel avenir pour le Rhône ? – Pavillon de la culture et du patrimoine, à partir de 18h
    Partagez vos questions sur le changement climatique qui concerne ce fleuve avec nos experts et projetez-vous dans le futur.
    En présence de :
  • M. Sébastien CHAZOT directeur à BRL et responsable de l’étude « Le futur du Rhône » menée pour l’Agence de l’eau Rhône méditerranée Corse,
  • M. Emmanuel PAQUET expert EDF Hydro, représentant du CFBR à la CIGB sur l’évaluation des crues
  • M. Thibaut MALLET directeur du SYMADREM.
    Gratuit, dans la limite des places disponibles - Animée par le CPIE Rhône-Pays d’Arles
  • Du mardi 9 au samedi 27 janvier 2024 : exposition "Quand le Rhône déborde : 20 ans après les inondations de 2003" à la médiathèque Emile-Cazelles .

Le programme des conférences, visites guidées, ateliers, hommages, exposition et spectacle à découvrir en cliquant ICI