Ville de SAINT‑GILLES
     
Temps libre

Festival ACTE#3 : le before

Le 19 avril 2023 à 18h30, Pavillon de la Culture et du Patrimoine

Le festival ACTE (Agir en Camargue Territoire d’Éco acteurs), revient cette année les 2,3 & 4 juin, au domaine d’Espeyran. Fermement engagé pour la défense de l’environnement, ce festival, organisé par le château d’Espeyran, en collaboration avec les associations Edit&Pollux et Curiositez et la ville de Saint-Gilles, est ouvert à tous.
Vous y rencontrerez des citoyens engagés et passionnés, ainsi que Frédéric BRUNEL, Alexandre MICHEL et André LAMY vos élus de proximité venus présenter le politique municipale environnementale.
Cette année encore, les agents de la mairie vous attendent au village des éco-acteurs autour d’une bibliothèque itinérante sur le thème des expressions et une exposition sur la thématique de l’eau.
Véritable place de discussion et d’innovation pour de nombreux partenaires, le festival déroule un programme très fourni, en plusieurs…actes.

Réservez vos dates :

Le before (en français, « échauffement »)
Le 19 avril, la Ville de Saint-Gilles accueille le « before », soit la soirée d’échauffement avant le festival. M. le maire Eddy VALADIER et son adjoint délégué à l’urbanisme et l’environnement, Frédéric BRUNEL, participent à une table ronde sur le thème qui sera celui du festival en 2023 : l’eau.
Les débats autour des moyens de la préserver sont nombreux. La soirée se termine par une représentation théâtrale donnée dans l’ancien chœur de l’abbatiale grâce à la compagnie du Périscope.

ACTE III, les 2,3 et 4 juin 2023
La 3ème édition du festival se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2023 au Château d’Espeyran et aura pour thématique, celle de « l’eau ».

Au programme : Village des éco-acteurs, agora, conférences, spectacle, balade, visite, séance bien-être, expositions, jeux de piste, atelier tous publics, projection, concert et DJ set. Ne ratez pas la journée du dimanche avec pique-nique au château, randonnée, exposition, séance bien-être, musique, spectacle, ateliers tous publics.

Médiateurs scientifiques, artistes, naturalistes, intervenants spécialisés proposent ainsi de partager leur regard sur le monde et leur engagement en vue de susciter la curiosité des enfants. Le projet ambitionne par ailleurs d’inciter les enseignants à créer des projets de classe, construit tout au long de l’année autour de la biosphère et de sa préservation.

Dans la soirée, un projet participatif de veillée sera proposé par Eurek’art et mené par la compagnie kryptonite.