Ville de SAINT‑GILLES
     
Du 09 au 16 mai 2022

"Tout simplement graffiti" à Saint-Gilles

Fresque en direct, expo et conférence

La médiathèque de Saint-Gilles accueillera, du 09 au 16 mai prochains, l’artiste Difuz dans le cadre de « Tout simplement graffiti » organisé par l’association Da Storm en partenariat avec Nîmes-Métropole. Au programme : réalisation d’une fresque en direct sur l’entrée de la médiathèque, exposition de ses œuvres et rencontre conviviale avec l’artiste.


« Il n’y a pas de grande et de petite culture : à Saint-Gilles, nous voulons faire cohabiter l’art classique au travers de l’ouverture prochaine du musée virtuel Micro-folie, avec l’art urbain et plus populaire que représente le graffiti. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Da Storm et l’artiste Difuz qui vont commencer par redonner joie et couleurs à l’entrée de notre médiathèque », explique Berthe PEREZ, adjointe au maire de Saint-Gilles, déléguée à la Culture.

En effet, voilà 25 ans que la médiathèque Emile Cazelles, conçue par les architectes nîmois Pascal BOIVIN et Claudie BROUSSOUS, a été construite et, bien que des rénovations ponctuelles aient eu lieu au cours des années, le bâtiment mérite un petit lifting. La commune remercie donc l’Architecte des Bâtiments de France qui a donné son accord pour cette peinture murale en graffiti sur ce bâtiment situé en secteur patrimonial remarquable (ex-secteur sauvegardé).

Une création originale de l’artiste Difuz (lire sa bio ci-dessous) va donc habiller la façade sur plusieurs mètres de haut de personnages humains et très urbains, proches de la BD, peints en rouge comme les couleurs de Micro-folie.

Mais on ne vous en dit pas plus : venez découvrir le résultat le vendredi 13 mai, sur place !
A cette occasion, après l’échange avec l’artiste, est aussi prévue la projection du film "Michel, brandade et graffiti " produit par Da Storm.

Programme de la semaine :

  • 09 mai : accueil de l’artiste Difuz
  • 10 au 16 mai : peinture de la fresque
  • 13 mai, à 19h : rencontre avec l’artiste à la médiathèque
    Les oeuvres de Difuz font également l’objet d’une exposition, ouverte depuis le 06 mai à la médiathèque Emile Cazelles.

A propos de Difuz :
Diego aka Difuz peint depuis plus de vingt ans dans la rue. Il peint un monde figuratif traitant essentiellement du quotidien contemporain. Il invente une société remplie de personnages et de scénettes où le réel et l’imaginaire se confondent de manière poétique. Sa technique et son trait deviennent alors reconnaissables. Depuis 2013, Difuz est invité dans des évènements d’envergure en France et à l’étranger. Il y réalise des peintures murales grands formats et y expose ses oeuvres. Il collabore avec certains des pionniers de la discipline et continue de développer son univers dans la rue et dans son atelier. Installé à Marseille depuis une quinzaine d’années, il nourrit son travail de voyages, de rencontres, et de simples moments de vie.