Ville de SAINT‑GILLES
   
La mairie

L’hôtel de Ville


Informations pratiques

Place Jean Jaures

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi

  • de 8h30 à 12h00
  • de 13h30 à 17h30

Les services techniques sont fermés au public le mardi matin et le jeudi après-midi.


 

Brève histoire de l’Hôtel de Ville

Le château abbatial, dans lequel le clergé accueillait les personnalités devient "bien national" par décret du 2 novembre 1789, qui met les biens du clergé "à la disposition de la Nation".

On commence alors à parler d’une possibilité d’acquisition le 19 décembre 1790, le Conseil Municipal ne disposant d’aucune salle et se réunissant depuis toujours à l’abbaye.

La décision définitive d’achat est prise le 22 mars 1791, le Directoire Départemental donne son accord le 25 novembre 1791, l’adjudication a lieu le 23 mars 1792 et la commune devient propriétaire des bâtiments pour la somme de vingt mille livres.

En 1853, d’importantes réparations s’avérant indispensables, on fait appel à l’architecte Revoil, qui décide de raser le bâtiment et de le reconstruire. La municipalité loue alors la maison de Mademoiselle BOUSQUET (actuelle salle Victor Hugo) pour siéger pendant la construction du nouvel Hôtel de Ville.

Ce nouveau bâtiment présente un style ’néo-romano gothique", qui correspond aux goûts de l’époque, fortement influencés par les théories de Viollet le Duc.