Ville de SAINT‑GILLES
     
Agenda

Sortir...

La Ville de Saint-Gilles et les associations locales proposent un riche programme d’animations et de rendez-vous tout au long de l’année.

ATTENTION : La Ville se réserve le droit d’annuler les événements prévus, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.


Le calendrier ci-après fait régulièrement l’objet de compléments et d’ajustements. ATTENTION : La tenue de chaque événement est soumise à l’évolution de la situation sanitaire et peuvent toujours faire l’objet d’annulations.

Cliquez sur les titres (en bleu) pour en savoir plus sur chaque événement.
— -
 

  • VISITE GUIDEE DES FOUILLES DE L’ANCIEN HÔTEL DIEU
    Mardi 18 Août, 18h, rue André Chanson (ancienne maison de retraite)
    Les fouilles seront présentées par l’équipe d’archéologues de Mosaïques Archéologie qui sont chargés de cette opération. La visite est gratuite, sur réservations : 06 33 73 40 80. Pour des raisons de sécurité et du fait de la crise sanitaire, la visite se fera par groupes de 10 personnes maximum, avec 3 groupes maximum dans le site. Chaussures de sport conseillées.

Le site archéologique se situe à l’emplacement de l’ancienne maison de retraite qui a été démolie en vue d’un projet de construction d’un habitat partagé. De 1776 à 1940, le site était occupé par l’Hôtel-Dieu qui était géré par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Comme souvent, cet hôpital s’occupait autant de malades que de pauvres et était également chargé de l’éducation de jeunes filles de condition modeste. Des vestiges de l’ancien Hôtel Dieu ont été révélés par la fouille, qui s’attachera ensuite à comprendre l’occupation du secteur avant le 18e siècle. Le site se trouve sur un terrain avec un très fort dénivelé et est délimité à l’ouest par le rempart médiéval, encore bien conservé aujourd’hui. Au sud se trouvent la maison du Grand Prieur des Hospitaliers et la rue médiévale qui relie la Porte des Maréchaux à l’abbatiale. La fouille permettra peut-être de mieux comprendre l’activité et l’organisation de cet îlot pendant le Moyen Age et au début de l’époque moderne.

Une autre visite du site sera proposée pendant les Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 20 septembre à 14h30 et 16h, pour ceux qui souhaitent suivre l’avancement des découvertes
— -
 

  • TAUREAUX PISCINE - DATE SUPPLEMENTAIRE
    Samedi 22 août, 21h30, Arènes Emile Bilhau (Manade Aubanel)
    — -
     
  • TAUREAUX PISCINE
    Dimanche 30 août, 21h30, Arènes Emile Bilhau, avec Yannis Alonzo (Manade Thibaud)
    — -
     
  • EXPOSITION LE CHEMIN DE LUMIÈRE, DU MOYEN AGE A NOS JOURS
    Du 10 juillet au 30 septembre, Abbatiale de Saint-Gilles
    Tableaux de Bernard Sauvé
    L’accès à l’exposition et à l’église haute de Saint-Gilles est gratuit. L’abbatiale est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h

    — -
     
  • CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE de la Libération de Saint-Gilles
    Mardi 25 août, 11h, au Monument au morts
    — -
     
  • FÊTE DE LA SAINT-GILLES
    Du Vendredi 28 au dimanche 30 août (programme en cours d’évaluation par la Préfecture, + d’informations prochainement).
    — -
     
  • EXPOSITION L’INDOCHINE avec le Souvenir Français
    A partir du samedi 1er septembre, à la médiathèque Emile Cazelles
    — -
     
  • TANGOBUS
    Venez rencontrer les transports de l’Agglo nîmoise, le TANGOBUS sera sur installé sur le parking devant la Maison du tourisme, le vendredi 4 septembre.
    — -
     
  • VIDE-GRENIER DE L’APASG
    L’association de protection des animaux saint-gillois relance ses vide-greniers, le samedi 12 août, de 8h-14h sur les allées Cazelles
    — -
     
  • WORLD CLEANUP DAY
    samedi 19 septembre, 9h30, parking Charles de Gaulle
    Journée mondiale de nettoyage de notre planète . Inscriptions uniquement sur le site : https://www.worldcleanupday.fr/
    Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle monde : le World CleanUp Day ou la "Journée Mondiale du Nettoyage de notre Planète"
    — -