Ville de SAINT‑GILLES
     
La mairie

Les démarches administratives


Pour vos démarches administratives en ligne

connectez vous sur https://www.service-public.fr/
Un service téléphonique est également à votre disposition : le 3939, Allo Service Public
 

Pour vos démarches traditionnelles

L’hôtel de Ville de Saint-Gilles.

contactez l’accueil de la mairie :
Place Jean Jaurès - 30800 SAINT-GILLES
Tél. : 04 34 39 58 00
E-mail : contact@ville-saint-gilles.fr

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
L’accès aux services municipaux se fait uniquement sur rendez-vous .

MAIRIE - POLE POPULATION

SERVICE ETAT CIVIL

  • extrait d’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance)
  • extrait d’acte de mariage (à demander à la mairie du lieu de mariage)
  • extrait d’acte de décès (à demander à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile)
  • livret de famille (à demander à la mairie du lieu de mariage ou du lieu de domicile)
  • attestation de vie commune
  • reconnaissance anticipée de naissance
  • baptême républicain

ACCUEIL MAIRIE

  • certification conforme de documents (pour les administrations étrangères)
  • recensement militaire
  • concession cimetière
  • agriculture (sinistres, calamités, mutations d’exploitation) - Animaux nuisibles - Incinération de végétaux - Jardins familiaux

DOCUMENTS D’ IDENTITÉ

  • informations sur la carte nationale d’identité
  • informations sur le passeport électronique
  • carte de séjour
  • document de circulation d’étrangers mineurs (enfants nés à l’étranger)
  • titre d’identité républicain (enfants nés en France)
  • attestation d’accueil
  • naturalisation
  • déclaration de vol ou de perte de documents (identité, carte de séjour, permis de conduire, carte grise)

SERVICE ELECTIONS

  • inscription sur la liste électorale
  • fourniture d’une carte électorale

SERVICE ENSEIGNEMENT

  • nouvelles inscriptions dans les écoles maternelles et primaires

SERVICES TECHNIQUES / URBANISME

  • demande de permis de construire (maison individuelle ou annexes)
  • demande de permis d’aménager
  • dépôt de déclaration préalable
  • extrait ou plan de matrice cadastrale
  • demande de subvention pour rénovation de façade
  • informations : permis de construire, permis de démolir, lotissements, renseignements d’urbanisme, etc.

 

AUTRES SERVICES PUBLICS

DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES
Trésorerie de Saint-Gilles
11 rue de la Vis - 30800 SAINT-GILLES - Tél. : 04 66 87 32 92
Horaires d’ouverture du public :

  • Lundi, mardi & mercredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Jeudi : de 8h30 à 12h30. Fermé l’après-midi
  • Vendredi : de 8h30 à 11h30. Fermé l’après-midi

TRIBUNAL D’INSTANCE
Boulevard des Arènes - 30000 NIMES - Tél. : 04 66 36 39 00

  • certificat de nationalité française

CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
107 rue Landreau - 44079 NANTES Cedex

  • extrait de casier judiciaire

CONSULAT DU PAYS D’ORIGINE

  • déclaration de perte d’un passeport étranger

ANAEM (Agence Nationale pour l’Accueil des Etrangers et des Migrants)
Rue de l’Hostellerie - 30900 NIMES - tél. : 04 66 36 35 41

  • regroupement familial

PREFECTURE DU GARD
10 avenue Feuchères - 30045 NIMES Cedex 9

Cartes grises :
Les demandes de certificat d’immatriculation sont recevables uniquement sur rendez-vous à la Préfecture du Gard - Service d’immatriculation des véhicules à Nîmes, aux guichets d’accueil dédiés du lundi au vendredi de 8h45 à 12h35.
La prise de rendez-vous s’effectue sur le site de la préfecture du Gard : www.gard.gouv.fr
Vous pouvez également faire vos démarches en ligne :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/immatriculation-vehicule/obtention-carte-grise

Permis de conduire :
E-mail : contact.permis-de-conduire@gard.pref.gouv.fr

Afin d’améliorer le temps de traitement des demandes de permis de conduire, et pour réduire le déplacement, les usagers sont invités à joindre le service de la préfecture par courrier, par courrier électronique et par téléphone aux coordonnées ci-dessus.

Elargissement de la permanence téléphonique :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00 au 04 66 36 42 32
  • Informations à disposition sur le site internet www.pref.gouv.fr et sur la boîte vocale 04 66 36 43 90

Accueil des étrangers :
Nouvelles dispositions à compter du 1er août 2013

  • accueil du public de 8h45 à 13h00 : 19 avenue Feuchères à Nîmes
  • permanence téléphonique de 14h00 à 16h00 pour les renseignements sur les titres de séjour au 04 66 87 59 60. Vous pouvez également contacter le mail suivant : pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr
  • prise de rendez-vous exclusivement par mail. Pour le dépôt des dossiers de demande de titre de séjour : pref-etrangers-rdv@gard.gouv.fr. Pour le dépôt des demandes de naturalisation : pref-naturalisations@gard.gouv.fr
  • changement de domicile ou d’état civil : le dépôt des demandes se fera à l’accueil, sans rendez-vous au guichet rapide
    PREFECTURE DU GARD - SERVICE DES ETRANGERS - 10 AVENUE FEUCHERES - 30045 NIMES CEDEX 9
  • Demande d’attestation d’accueil : cliquez ICI pour en savoir plus

CENTRE DU SERVICE NATIONAL
BP 79085 - 30972 NIMES CEDEX 9
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 (sauf le vendredi à 15h00).
Accueil téléphonique : 04 66 02 31 73
E-mail : esnse-csnnim-bapd-section1.sga@defense.gouv.fr