Ville de SAINT‑GILLES
     
Propreté de la ville

Prolifération des chats et pigeons


La Ville renforce sa lutte contre la prolifération des pigeons et des chats

En la matière, la politique de la Ville est double :

  • Apporter une aide matérielle et financière aux associations de protection animale (subvention municipale, prêt de locaux, moyens humains)
  • Réguler une population animale dont la prolifération anarchique pose des problèmes de salubrité et d’hygiène publiques et dégrade l’environnement urbain et le patrimoine immobilier privé comme public.

Il faut savoir qu’en principe, les pigeons vivent seuls ou en couple et qu’ils ne se regroupent que là où ils disposent d’une réserve de nourriture importante ou de nombreuses possibilités de nidification pour se reproduire.
Sur ces bases, la Ville a opté pour une politique de prévention. L’objectif n’est pas d’éradiquer les pigeons, mais de limiter leur prolifération. Les propriétaires et gestionnaires d’immeubles sont invités à repérer les lieux de niche, puis à les faire clôturer, grâce à la pose de picots ou de filets.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, nourrir les pigeons n’est pas une action généreuse. Cette pratique ne fait que favoriser la prolifération de ces volatiles qui, du fait de leur surnombre, finissent par vivre dans des conditions sanitaires déplorables. C’est pour cette raison que nourrir les pigeons sur la voie publique est interdit et peut faire l’objet d’une amende de 35 €.

Il en est de même quant au fait de nourrir les chats errants. La véritable action de générosité en la matière consiste à stériliser l’animal ou aider les associations de protection animale qui prennent en charge cet acte vétérinaire.