Ville de SAINT‑GILLES
     
Développement durable

Une ville éco responsable


Saint-Gilles, ville eco responsable

D’où vient le développement durable ?

Depuis plusieurs dizaines d’années, des changements économiques, sociaux, environnementaux et technologiques ont marqué notre planète : effet de serre et changements climatiques, destruction des écosystèmes et de la biodiversité, pollutions, etc.

Le développement durable, né de ces constats simples, de plus dans un contexte d’accroissement de la population mondiale avec des ressources naturelles limitées, est devenu une nécessité.

L’équipe municipale de Saint-Gilles a souhaité s’engager, à l’échelle de son territoire, dans une politique de développement durable.

Imprimer écologique pour un développement durable

Fidèle à ses engagements, la Ville de Saint-Gilles a pris la décision de se doter d’une charte environnementale. Dans ce cadre, un certain nombre d’actions sont réalisées afin de participer aux économies d’énergie en faveur de l’environnement.

Certaines de ces actions permettront, par ailleurs, de poursuivre le double objectif de respecter l’environnement tout en générant des économies budgétaires non négligeables.

La première de ces mesures a déjà été mise en place au sein des services municipaux, dont le comportement a beaucoup évolué en matière de consommation et d’impression de papier.

  • l’ensemble des approvisionnements (papier pour copieurs et imprimantes, lettres à en tête, enveloppes, etc.) portent d’ores et déjà sur des papiers écologiques. Il s’agit pour partie de papier recyclé (qui contient donc au moins 50% de fibres récupérées) et pour le reste de papier répondant à l’Ecolabel FSC (Forest Stewardship Council), respectant des procédures garantissant la gestion durable des forêts ;
  • pour ce qui concerne les photocopies, bon nombre des services municipaux sont désormais dotés d’un chargeur recto verso. Le réflexe gagnant consiste donc, à chaque fois que cela est possible, à photocopier les documents en recto verso ;
  • les documents dont l’impression est confiée à des prestataires extérieurs le sont exclusivement à des professionnels utilisant des papiers écologiques ;
  • la généralisation de l’utilisation du courrier électronique (e-mail) dans les services municipaux est enfin une source non négligeable d’économies au quotidien.