Agriculture
LA SAVEUR D’UN TERROIR
Si le tourisme constitue une richesse évidente pour le développement de Saint-Gilles, l’agriculture est, depuis toujours, la ressource principale de la commune.
En effet, plus de 210 exploitations agricoles se partagent ce territoire, quasiment aussi étendu que celui de Nîmes.
Les vins des Costières
Outre l’arboriculture, notre terroir est particulièrement respectable en matière de vignobles d’appellation Costières de Nîmes, sur presque 600 hectares.
Une vingtaine de producteurs accueillent, à Saint-Gilles, un public toujours grandissant, amateur de vin riche et ensoleillé.
Le riz de Camargue
La Camargue est la plus grande région de production de riz en France.
Saint-Gilles produit chaque année, à elle-seule, 40 à 50 000 tonnes de cette culture indispensable à l’équilibre écologique du delta du Rhône.
L’oléiculture
Plus de 100 hectares de champs d’oliviers confèrent à Saint-Gilles une place de choix dans le monde oléicole.
L’huile qui y est produite est récompensée, depuis de nombreuses années, dans les plus grands concours agricoles de notre pays.
L’abricot de Saint-Gilles
Pêches, abricots, cerises et kiwis... Saint-Gilles est l’un des plus grands producteurs de fruits en France et s’enorgueillit d’être le premier producteur national d’abricots.
L’équipe municipale travaille, en liaison avec la Chambre d’Agriculture, la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole et les producteurs locaux, à conforter l’image de terre d’excellence agricole de la commune.