Signalétique d’interprétation du patrimoine
Le centre historique de Saint-Gilles conserve de nombreux trésors, témoins de la riche histoire de la ville. Les diverses réhabilitations misent en œuvre dans le centre historique au-delà de la restauration de l’abbatiale, permettent de mettre en valeur et de partager avec le public les nombreux édifices et sites patrimoniaux. Depuis avril 2024, la Ville de Saint-Gilles a déployé un ensemble de 33 panneaux de signalétique d’interprétation du patrimoine.
Une table d’interprétation pour notre joyau
Une table d’interprétation placée devant la façade de l’abbatiale est sans conteste le support qui rencontre le plus grand succès, car il raconte l’essentiel de cette façade emblématique à tous les passants curieux.
Les panneaux se déploient dans tout le centre historique, correspondant au périmètre du « Site patrimonial remarquable » (anciennement appelé « secteur sauvegardé »).
Découvrir tout le centre historique
Ainsi sont évoqués les points d’intérêt du cœur de ville, mais aussi du quartier du canal ainsi que du quartier anciennement appelé « faubourg Saint-Jacques », qui se trouve de part et d’autre de la route vers Montpellier.
La signalétique proposée s’adresse aux touristes qui se rendent à Saint-Gilles. Elle les invite à explorer les ruelles du centre historique, à faire le tour de l’abbatiale et à descendre jusqu’au port.
En 4 langues
Pour les visiteurs ne maîtrisant pas le français, chaque panneau est muni d’un QRcode donnant accès à la traduction intégrale des textes en anglais, allemand, italien et espagnol.
De multiples niveaux de lecture
Les textes ont été écrits par le service du patrimoine de la Ville et sont accompagnés de photographies, de reproductions de documents d’archives, ou dans certains cas d’illustrations. La volonté était d’attirer le regard par une image qui, à elle seule, peut apporter des éléments de compréhension. Une image permet de remonter dans le temps ou s’immerger dans la vie d’un bâtiment ; elle peut parfois dire plus que mille mots.
Des contenus audios
Certains panneaux sont enrichis par des contenus audios. Il s’agit d’une collaboration exceptionnelle avec Le Flâneur, qui développe des contenus audio immersifs dans des sites historiques. Les contenus créés à Saint-Gilles font partie de l’application « Le Chemin augmenté » (téléchargeable gratuitement sur les boutiques en ligne), une série de parcours de découverte autour de la voie Régordane.
Pour les Saint-Gillois
Ce projet a aussi été pensé pour les Saint-Gillois, pour leur donner envie de lever les yeux et en apprendre davantage sur leur cité. L’idée est que chacun puisse découvrir ou redécouvrir l’histoire de Saint-Gilles pour se l’approprier et la partager avec d’autres.
L’objectif en filigrane est d’encourager la fierté de partager un cadre urbain qu’on aime, qu’on connaît et qu’on respecte.
— -
—
— -
Vous pouvez télécharger le parcours ici
— -
—
— -
Au-delà de cette nouvelle signalétique possible grâce aux nombreux travaux de réhabilitation réalisés dans le centre historique, la Ville de Saint-Gilles a entrepris de valoriser son patrimoine remarquable. Ont ainsi été menés des projets de médiation culturelle, de soutien du partage des savoirs et de création d’outils d’interprétation. Un ensemble d’actions réunies sous la bannière « Valorisation et médiation autour du patrimoine de Saint-Gilles » a été conduit entre 2018 et 2024.
L’ensemble du projet culturel a coûté 150 000 €. Il a bénéficié d’un financement LEADER* à hauteur de 55% complété par une aide de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles de 10% € et de la Région Occitanie de 8%.
Le projet de « Valorisation et médiation autour du patrimoine de Saint-Gilles » a réuni plusieurs actions à l’attention des touristes en visite à Saint-Gilles, mais également en direction du public local, tout particulièrement le jeune public :
- Création d’un parcours audioguidé dans l’abbatiale pour adultes (en 4 langues) et d’un parcours audioguidé pour enfants (en français),
- Création de fiches commentées pour présenter le mobilier de l’abbatiale (en 4 langues),
- Organisation d’un colloque international sur l’archéologie des édifices romans et publication des actes dudit colloque dans un beau livre intitulé « De Saint-Gilles à Saint-Jacques »,
- Conception et réalisation de visites et ateliers de découverte du patrimoine pour les scolaires,
- Conception et fabrication d’une signalétique d’interprétation du patrimoine dans le centre historique.
*LEADER est un programme européen financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Ce programme vise à soutenir le développement des territoires ruraux. Sa particularité est de s’appuyer sur les acteurs de terrain, le Groupe d’Action Locale, qui définit les thématiques prioritaires pour le territoire et sélectionne les projets. Les fonds LEADER dont a bénéficié Saint-Gilles sont gérés par la Région Occitanie et sont répartis dans les Pôles d’équilibre territorial et rural, en l’occurrence le PETR Garrigues et Costières de Nîmes.