Ville de SAINT‑GILLES
     
Cadre de vie

Stérilisation des chats errants

La Ville signe une convention avec l’association les Chats libres

Avec plus de 300 chats errants sur son territoire, la Ville de Saint-Gilles agit et donne les moyens aux acteurs locaux d’engager une opération jamais menée auparavant : réguler et stabiliser la population de félins non identifiés de manière massive, sans avoir recours à l’euthanasie.

Pour mener à bien cette mission, l’association les Chats libres Saint-Gillois recevra de la part de la ville une subvention de 10.000€ pour stériliser 150 chats en 2024 et ainsi lutter contre les nuisances liées.

Votée en conseil municipal lors de la séance du mardi 14 novembre, la convention avec l’association Saint-Gilloise « Les Chats libres » est à présent officiellement signée par Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles, Jean-Pierre GARCIA, adjoint au maire délégué à l’administration générale et à l’achat public, Laura FRANCOIS, présidente de l’association et Monique CLASTRE, bénévole de l’association.

« Stériliser les félins est un acte de protection. Il faut savoir qu’en 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20.000 chatons. Il est nécessaire d’agir pour limiter cette prolifération et les nuisances qui en découlent en termes de salubrité publique et d’hygiène », précise Eddy VALADIER.

Depuis le 1er janvier, déjà 10 chats ont été trappés et stérilisés par les bénévoles. Habitants de Saint-Gilles, n’hésitez pas à contacter l’association au 06 17 28 79 48 pour signaler les chats non identifiés de la commune et participer à leurs actions.

« L’association des Chats libres Saint-Gillois est très dynamique malgré un faible effectif. Cette aide vient s’ajouter à l’aide municipale annuelle, aux dons et aux recettes des nombreux évènements que l’association organise pour poursuivre ses actions. Déjà efficace, nous ne doutons pas que Les Chats Libres atteindront l’objectif de stérilisation avec ce nouvel apport de fonds » ajoute Jean-Pierre GARCIA, qui a contribué activement à la mise en place de cette convention.

La convention d’objectif est conclue pour une année mais pourra être renouvelée au besoin. La Ville envisage aussi une action de régulation de la population de pigeons prochainement, pour agir de manière plus globale sur les nuisances liées à la prolifération des animaux en centre-ville.