Protocole de participation citoyenne
Après avoir choisi l’extension du système de vidéo protection de 16 à 31 caméras, d’autres mesures viennent prouver, si besoin était, que le maire et sa majorité ont fait le choix de la sécurité comme leur priorité absolue.
La Ville signe un protocole de "participation citoyenne"
M. Didier MARTIN, préfet du Gard, et M. Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles ont apposé leur signature au bas d’un "Protocole de participation citoyenne" en mairie, le 9 décembre dernier.
Ce document précise les modalités de mise en œuvre, sur notre commune, d’un dispositif initié par M. le Maire et consistant à associer la population à la sécurité de son propre environnement, en lien avec les acteurs locaux de la sécurité (forces de l’ordre de l’Etat et police municipale), sans prétendre s’y substituer.
La connaissance, par la population, de son territoire et des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire, permet le développement de ce mode d’action innovant, dénommé "participation citoyenne" (anciennement "voisins vigilants"). Le maire choisit, dans ce but, des référents volontaires, sentinelles attentives de la vie de leur quartier, qui recueillent auprès des habitants tout élément pouvant intéresser les services de la Gendarmerie nationale ou de la police municipale, pour lutter notamment contre les cambriolages.
Une formation leur dispensera les bases de certains comportements situationnels et leur précisera le but et les limites de leur action. Des réunions d’échanges et de retours d’expérience seront organisées régulièrement.
Photo : signature du 9 décembre si pas hors délai d’impression (en attente de confirmation)
L’engagement volontaire des habitants du Ventouret
Initié sur le quartier du Ventouret, le dispositif sera progressivement étendu à d’autres secteurs de notre commune.
Pour devenir référent, il faut faire acte de candidature auprès de M. le Maire et signer un "engagement du citoyen volontaire", qui sera soumis à la validation de la Préfecture.
Un référent s’engage à
- relever tout fait anormal relevé dans son quartier (présence anormale, inhabituelle ou persistante de véhicules)
- surveiller, avec son accord, le bien d’un voisin absent pour une période donnée
- diffuser des conseils préventifs pour lutter contre la délinquance d’appropriation et les dégradations
- être l’écoute des victimes (de cambriolage ou de vol) et des personnes vulnérables (âgées ou isolées) de son voisinage
Il est rappelé que, quelle que soit la situation à laquelle il peut être confronté, le référent se doit d’agir de manière citoyenne. Son action en se substitue aucunement à celle de la Gendarmerie ni de la Police Municipale et sa fonction en lui donne aucune prérogative de police.
Une signalétique appropriée :
Avec l’accord du Procureur de la République, la Municipalité implante, aux entrées des quartiers participant à l’opération, une signalétique informant les personnes mal intentionnées qu’elles pénètrent dans un secteur où les résidents sont particulièrement vigilants et signalent aux forces de sécurité toute situation qu’ils jugent anormale.