Signature de convention
Signature de convention : un partenariat entre la Ville et l’Université de Nîmes
Saint-Gilles est la première commune du Gard à mettre en place une convention cadre de collaboration avec l’Université de Nîmes. Une première à plus d’un titre car cette convention se distingue aussi par la pluralité des thématiques abordées.
Pour acter cette convention, M. Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles, M. Benoît ROIG, président de l’Université de Nîmes, M. Marc OLIVAUX, vice-président délégué aux partenariats et relations entreprises de l’Université de Nîmes, Mme Isabelle TECHER, professeur équipe de recherche Chrome de l’Université de Nîmes, Mme Dominique TUDELA, 1ère adjointe au maire en charge de l’éducation et des ressources humaines, Mme Delphine PERRET, adjointe au maire délégué à l’emploi étaient réunis le mardi 21 mai pour la signature officielle, en salle du conseil municipal à la mairie.
Depuis 2022, la ville de Saint-Gilles collabore déjà avec l’université de Nîmes de diverses manières sur certains dossiers. Actuellement, un étudiant en Master d’Histoire vivante travaille déjà sous le tutorat du Service Patrimoine de la ville dans le cadre d’un stage et une étudiante en Master de Droit des collectivités territoriales sous celui du Service des Marchés publics de la ville dans le cadre de son alternance.
« Cette convention offrira de nombreuses possibilités aux étudiants en abordant des projets concrets et permettra d’apporter des solutions innovantes dans le cadre notamment d’une mission de recherche sur la valorisation des résidus de dragage du canal du Rhône à Sète dans le cadre d’une thèse de doctorat », souligne M. Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles.
La pluridisciplinarité de l’université de Nîmes permettra aussi de travailler sur une grande variété de champs d’actions en lien avec les besoins du territoire comme la santé, le sport, la culture ou l’environnement.
« C’est grâce à l’approche proactive de la ville de Saint-Gilles, que nous concrétisons aujourd’hui cette collaboration et nous vous en remercions car c’est vraiment l’objectif de l’université de s’ouvrir aux territoires », précise M. Benoît ROIG, président de l’Université de Nîmes.
Une belle aventure qui commence entre le monde de la production de savoir et notre collectivité.
Signature officielle de la convention le 21 mai dernier à la mairie de Saint-Gilles