Ville de SAINT‑GILLES
     
Tranquillité publique

Video protection


Priorité au développement de la vidéoprotection

Comme clairement annoncé dans son programme de campagne, la Municipalité met immédiatement en place une politique globale de sécurisation afin de réduire les atteintes aux biens et aux personnes constatées dans certains secteurs. Elle s’appuie, pour ce faire, sur plusieurs actions, dont le développement d’un projet de vidéoprotection, qui poursuit plusieurs objectifs :

  • la surveillance des bâtiments publics
  • la sécurisation du centre historique
  • la sécurité des personnes lors de manifestations festives
  • la prévention des délits sur la voie publique
  • le renforcement de la surveillance des grands axes de circulation et de passage

Au titre de la mutualisation de certains compétences et outils informatiques en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes, l’équipe municipale a donc choisi de migrer son dispositif de vidéoprotection, afin de disposer d’images et d’enregistrements de qualité (de jour comme de nuit), ainsi que de fonctionnalités avancées (exploitation 24h/24 et 7 jours/7).

La Ville a également souhaité renforcer son système par son extension à 31 caméras nouvelle génération, en procédant au remplacement des 16 dispositifs anciens et à l’ajout de 15 nouvelles caméras (il s’agira de renforcer la surveillance du centre historique, mais aussi de l’étendre aux lotissements, aux entrées de ville et au quartier Sabatot). L’objectif affiché est de disposer de 40 caméras opérationnelles avant la fin du mandat.

Des demandes de subvention ont été émises dans ce sens auprès de l’Etat (au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) et de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, au titre d’un fonds de concours.
Les travaux pourront débuter à l’issue de cette phase administrative, soit dès le début de l’année 2015.