Une nouvelle OPAH-RU
28/01/25 - Saint-Gilles confirme son engagement pour l’amélioration du centre-ville avec la signature d’une nouvelle OPAH-RU
Le 24 septembre 2024, le Conseil municipal de Saint-Gilles a validé la mise en place d’une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU), qui couvrira la période 2024-2029. Cette initiative, concrétisant les engagements pris par la municipalité, a été officiellement signée le 28 janvier 2025 à Nîmes Métropole en présence d’Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles, Géraldine REY-DESCHAMPS, vice-présidente de Nîmes Métropole, Christian BASTID, président du Conseil d’administration de l’ADHL, Sophie GAYTE, responsable du Pôle Logement de la CAF et Christine PUJOL NOEL, directrice territoriale Gard Lozère de la Banque des Territoires.
Cette nouvelle OPAH-RU s’inscrit dans la continuité du dispositif précédent mis en place entre 2018 et 2022, qui avait déjà permis des avancées significatives dans l’amélioration des conditions de logement des habitants de Saint-Gilles. Fort de cette expérience réussie, le programme renouvelé bénéficie d’objectifs renforcés pour répondre aux besoins actuels et futurs des Saint-Gillois.
L’OPAH-RU 2024-2029 vise à :
• Améliorer la qualité des logements en luttant contre l’habitat indigne, la vacance, la précarité énergétique et en adaptant les logements aux besoins des personnes en perte d’autonomie,
• Revitaliser le cœur de ville en le rendant plus attractif, en protégeant le patrimoine bâti et en faisant appel aux artisans et commerçants locaux pour les rénovations,
• Accompagner les habitants et propriétaires en facilitant les démarches administratives pour bénéficier des subventions et d’un accompagnement personnalisé.
Ce projet repose sur un partenariat solide avec l’agglomération de Nîmes Métropole, l’Etat, le Conseil Départemental du Gard, l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement, la CAF du Gard, la MSA du Languedoc, l’Etablissement Public Foncier Occitanie et la Banque des Territoires.
C’est une nouvelle étape dans la reconquête du centre-ville et pour l’avenir de Saint-Gilles. Cette nouvelle phase traduit la volonté de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Elle reflète également le souci de renforcer la qualité de vie des habitants, tout en dynamisant le centre de la commune.
OPAH-RU, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif permettant la revitalisation du cœur de ville tout en améliorant les conditions des logements et en valorisant le patrimoine local du centre ancien de Saint-Gilles.
C’est une nouvelle étape dans la reconquête du centre-ville et pour l’avenir de Saint-Gilles et c’est déjà la 3ème fois que la ville profite bénéficie de ce dispositif. La dernière avait eu lieu entre 2018 et 2022 et cette fois-ci, pour la période de 2024 à 2029, c’est la réhabilitation de 100 logements qui est visée avec près de 5 millions d’euros d’investissement.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant les aides et l’accompagnement technique et financier, n’hésitez pas à contacter la Maison des Projets par e-mail à maisondesprojets@saint-gilles.fr ou par téléphone au 04 34 39 58 95.
Des permanences sont assurées régulièrement par le cabinet URBANIS mandaté pour mener à bien la mission. Vous pouvez le consulter ici