Ville de SAINT‑GILLES
     
La Ville

Découverte

Entre Camargue et Costières, Saint-Gilles du Gard revendique fièrement une situation privilégiée et unique.

A moins de 30 minutes de la Méditerranée, du Lubéron ou des Alpilles, entre Cévennes et Provence, Saint-Gilles constitue un carrefour stratégique du sud de la France, trait d’union entre "Nîmes, la languedocienne" et "Arles, la provençale".

Ses 15 364 hectares en font la seconde ville du département en superficie, après Nîmes, et la 59è commune de France.

Chef-lieu de Canton du Gard, ses 14 197 habitants [1] la classent seconde parmi les 39 communes de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, et cinquième à l’échelle du département.

Sa partie basse, la Camargue gardoise, est successivement constituée de rizières, de prairies, d’élevages de taureaux et de cultures céréalières.

Les coteaux, au Nord, accueillent pour leur part les vignobles des Costières et l’arboriculture fruitière.

Le port de Saint-Gilles est le seul port de plaisance de la Communauté d’Agglomération. Il constitue un levier économique important pour la commune.

 

Intensément Saint-Gilles !

 

Le territoire saint-gillois regorge d’atouts : une situation idéale au sud de la France près d’accès majeurs de circulation, un réel maillage de professionnels de santé, une offre conséquente d’écoles et de collèges, des équipements sportifs et communaux nombreux, un patrimoine culturel riche et un patrimoine naturel exceptionnels aux portes de la Camargue.
 

➥ Notre ville en vidéo !

 

Une situation idéale

Située entre « Nîmes la Languedocienne » et « Arles la Provençale », 5e ville du département du Gard, Saint-Gilles est au carrefour de tous les grands axes de circulation. Elle bénéficie des équipements et des services adaptés à la seconde ville de l’Agglo de Nîmes tout en préservant sa qualité de vie de village, festive et dynamique.

Priorité à notre santé

L’offre médicale est importante sur la commune et à l’échelle de l’agglomération (CHU et clinique à 20 mn).
Saint-Gilles anticipe !
La ville a été retenue par le plan région comme 1er centre de santé labellisé du Gard, il a ouvert ses portes depuis le printemps 2023 et compte désormais deux médecins généralistes et une sage-femme.

Notre jeunesse au top

Près d’un tiers des effectifs de la maire sont dédiés à l’éducation et à l’enfance avec un objectif : faire grandir nos enfants en toute confiance et dans les meilleures conditions.

Nos commerces ont du goût

Saint-Gilles fait partie des cités commerçantes privilégiées. Son grand parking gratuit et arborés vous accueille en cœur de ville près des rues commerçantes où tout peut se faire à pied.

Tous fans de sport

Des arts équestres à l’aviron, entre les cours des associations sportives, les stages sportifs pour enfants et les équipements de la ville, aucune excuse pour ne pas bouger.

Un concentré de biodiversité

Les balades à pied depuis Saint-Gilles proposent une infinité de costières et de paysages typiques camarguais. Entre vignes, cultures, roselières et marais, découvrez l’extraordinaire biodiversité de ce territoire classé zone Natura 2000, Grand Site de France et d’Occitanie et engagée Zéro Phyto.

Notre patrimoine d’exception

Chef-d’œuvre de l’art roman, l’église abbatiale de Saint Gilles est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien en série « Les chemins de Compostelle en France ».
Dotée de 13 monuments historiques, Saint-Gilles est labellisée « Cité Historique » pour son patrimoine exceptionnel.

Nos traditions passionnément

Terre de traditions camarguaises, Saint-Gilles propose un programme riche de festivités autour du taureau de Camargue : courses de taureaux camarguais, abrivado, encierro, roussataïo, élevages de chevaux… Ici, pas de folklore, les traditions se vivent.

L’émotion toute l’année

Avec 200 évènements festifs annuels, des animations chaque semaine, une médiathèque, un musée numérique, des anciennes halles réhabilitées en salles de spectacle et pas moins de 100 associations locales, impossible de s’ennuyer à Saint-Gilles !

notes :

[1Source recensement INSEE 1er janvier 2020