Ville de SAINT‑GILLES
     
Grands projets

La rénovation de la place Jean Jaurès


Métamorphose en vue pour la place Jean Jaurès ! Comme s’y était engagé le maire Eddy VALADIER, et comme nous vous l’annoncions dans un précédent numéro du « Saint-Gilles ma ville », la place Jean Jaurès va faire l’objet d’un grand programme de rénovation, d’embellissement et de sécurisation des écoles. Le chantier concerne la place mais aussi les rues adjacentes : du château, du 11 novembre, de Provence, du Jeu de boules et du Pigeonnier.

Le parvis de l’hôtel de ville va être entièrement repensé pour offrir une véritable esplanade agrémentée de jets d’eau. Un jardin urbain et ombragé sera aménagé proposant ainsi une halte agréable pour les promeneurs, nos enfants et nos anciens.

Le chantier va débuter le 12 septembre 2022 et devrait durer une année. Cela va engendrer des difficultés de circulation et de stationnement, qu’il convient d’anticiper : du fait de son ampleur (3 millions d’euros investis), le chantier est découpé par secteurs. Ainsi, à compter du 12 septembre prochain, les travaux débuteront par la rue du Château et dureront jusqu’au mois de novembre 2022 pour cette partie.

JPEG - 502.4 ko

Présentation du projet : Plus de 2 millions d’euros sont investis pour transformer ce lieu de centralité mais surtout pour sécuriser les entrées des écoles et les différents usagers de la voie publique, sans oublier la végétalisation des espaces publics et la modernisation de l’éclairage pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le stationnement sera rationalisé et proposera des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le parvis de l’hôtel de ville va être entièrement repensé pour offrir une véritable esplanade agrémentée de jets d’eau. Un jardin urbain et ombragé sera aménagé proposant ainsi une halte agréable pour les promeneurs, nos enfants et nos anciens.

JPEG - 455.2 ko

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous informer de l’avancée des travaux et du planning d’exécution pour chaque secteur. Néanmoins, durant toute la durée des travaux, la circulation et le stationnement seront perturbés.

Les services de la ville restent à votre entière disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser des gênes occasionnées par ces travaux dans votre quotidien.